Rechercher

Formations - Conférences - Retraites - Pèlerinages

Dimanche 12 octobre 2025 : Kermesse paroissiale de La Bonne Nouvelle à l’église Saint-Yves de Lannion (Ker Uhel) ouverte à tous.

Programme 2025 :

– De 10h30 à 17h30 : vente de légumes, objets artisanaux, brocante.
– 12h00 : repas galettes-crêpes.
– 14h00 : stands, jeux, animations.

Le mot des organisateurs :
Comme tous les ans, la kermesse paroissiale 2025 sera placéesous les signes de la convivialité et de la générosité. Cet évènement important permet avant tout de rassembler les paroissiens des différents relais et clochers en un même lieu dans une ambiance festive et fraternelle. C’est également l’occasion de retrouvailles, de rencontres et d’échanges entre paroissiens qui, parfois, se connaissent peu du fait de l’étendue de la paroisse de La Bonne Nouvelle Lannion / Pleumeur-Bodou.
C’est aussi, bien entendu, la possibilité d’apporter une contribution non négligeable aux finances de la paroisse afin d’assurer la poursuite des différentes activités (catéchèse, fonctionnement des services et des mouvements, solidarité, entretien de l’immobilier…). C’est pourquoi il est important que chaque paroissien de La Bonne Nouvelle y participe de manière ou d’une autre :
– soit par une implication personnelle dans l’organisation de la kermesse, la tenue de stand ou les services,
– soit par la participation au repas et aux différents stands présents lors de la kermesse,
– soit par l’achat d’objets artisanaux, de fruits et légumes, de gâteaux…

L’organisation de cette journée repose sur une cinquantaine de bénévoles (qui se dévouent depuis plus de cinquante ans pour certains) à la réussite de cette kermesse en :
– confectionnant durant toute l’année des objets artisanaux réalisés à partir de matériaux de récupération et autres,
– vendant des fruits et légumes bio récoltés dans les jardins des paroissiens passionnés de jardinage,
– confectionnant des gâteaux ou des galettes et crêpes faites sur place
– assurant les services (mise en place, service à table, vaisselle, tenue des stands, rangement…)

La seule ombre au tableau concerne le renouvellement de ces équipes qui s’essoufflent quelque peu après plus de 50 ans de bons et loyaux services. N’hésitez donc pas à nous rejoindre, il y a du travail pour toutes les bonnes volontés, de tous les relais, que ce soit pour une aide régulière ou ponctuelle. Merci à tous ceux qui y participeront et feront de ce rendez-vous un moment de fête, de rencontre conviviale et d’unité !

Cette année, vous pourrez régler par carte bancaire.

Contact :

– Site de la paroisse : lannion-pleumeur.catholique.fr
– Téléphone / Mail : 02 96 46 76 01 / paroisse.labonnenouvelle@diocese22.fr
– Adresse de la maison paroissiale : 1 rue Saint-Yves, 22300 Lannion

Au temple protestant de Perros-Guirec (19 rue de la Poste) :

Le 23 octobre, 20h15 : « Les Jeudis du Temple », dernière conférence 2025 organisée par l’Église protestante unie de France : « Pasteure et rebelle » avec Caroline Ingrand-Hoffet, pasteure militante et Lutte & Contemplation. Entrée libre.

Rencontre-conférence à Lannion et Perros Guirec

Les mercredis 18h30 – 20h00 : Café-Théo à Lannion
Le mot des organisateurs : « Ces rencontres se veulent un moment convivial pour échanger librement sur nos interrogations, doutes, convictions. Cela ne se veut pas un enseignement, mais plutôt un partage, un chemin, une ouverture, une réflexion, une recherche sur la Foi en Jésus Christ. Nous commencerons par cinq minutes de présentation d’un thème et puis nous pourrons échanger en toute liberté et en toute confiance, sans jugement. »

Dates et thèmes 2025/2026 :

– Mercredi 10 octobre 2025 sur le thème de « L’engagement social ».

– Mercredi 12 novembre 2025 sur le thème « Dieu me parle-t-il ? ».

– Mercredi 14 janvier 2026 sur le thème « Notre présence dans la cité ».

– Mercredi 11 mars 2026 sur le thème de « La prière ».

– Mercredi 27 mai 2026 sur le thème de « L’espérance ».

Informations pratiques :

– Entrée gratuite. Ouvert à tous.
– Le Café-Théo est organisé par la paroisse de la Bonne Nouvelle de Lannion-Pleumeur-Bodou.
– Le Café-Théo se réunit au Café Le Flambard, 7 place du Général Leclerc à Lannion (aussi appelée Place du Centre). Une règle : prendre une consommation, quelle qu’elle soit.

Du 22 au 25 octobre 2025 : Session 2025 « Jouez pour le Seigneur » à Lannion ; les jeunes âgés de 11 à 17 ans sont invités à participer à la session « Jouez pour le Seigneur » au collège-lycée Saint-Joseph de Lannion (4 rue de la Bienfaisance). Au programme : chant, temps fraternel, prière, guitare, percussions, enregistrement piano, louange…
Objectif de cette session « Jouez pour le Seigneur » : aider les jeunes à faire grandir le Don de Dieu qui est en eux et de faire fructifier leurs talents au service de Dieu et de l’Église. Cette session permettra aux jeunes et aux adultes qui les accompagneront de vivre une expérience de prière et de fraternité sur fond musical ! Ainsi sera facilité leur capacité à devenir missionnaire, ils pourront mettre leurs talents au service de leur paroisse.
Informations pratiques :– Hébergement sur place en internat , places limitées à 25 jeunes [ INSCRIPTION EN LIGNE ]– Contact : Abbé Paul-Hervé MOY, jouezpourleseigneur@gmail.com

Galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan)

Adresse : 9 Route de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d’Auray.

Lien vers le site de l’événement : https://www.baiedequiberon.bzh/a-voir-a-faire/agenda/l-exposition-sacres-tresors

  • Du 1er mai au 2 novembre : exposition « Sacrés Trésors ! » .
    Dans l’écrin du cloître, classé Monument Historique, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose de plonger au cœur de 400 ans d’histoire du sanctuaire.
    L’exposition « Sacrés Trésors ! » invite à la découverte de son Trésor et des œuvres exceptionnelles issues des collections de Sainte-Anne-d’Auray. Statues, tableaux, orfèvrerie, costumes bretons… habituellement conservés dans les réserves, se dévoilent pour révéler toute leur splendeur. Le Trésor rassemble des objets d’une grande diversité, du plus humble au plus précieux, offerts en remerciement à sainte Anne par des pèlerins venus du monde entier depuis le XVIIe siècle. Grâce à une nouvelle scénographie immersive et ludique, les publics profitent d’audios, de vidéos, de jeux et maquettes, pour une expérience adaptée aux petits comme aux grands !

    Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.

    Jours et heures d’ouverture :

    – Du 23 septembre au 2 novembre : du jeudi au dimanche de 14h30 à 17h30.

Lien pour plus de renseignements et pour les inscriptions : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/maison-saint-yves/.

Mardi 14 octobre 2025 à 20h00 : Conférence de Jean-Jacques Pérennès à Saint-Brieuc sur le thème « Les lieux saints partagés peuvent-ils constituer des passerelles entre les croyants ? » à l’exemple de Vieux-Marché et de Jérusalem. Ce temps-fort est organisé par le Service pour le dialogue interreligieux du diocèse de Saint-Brieuc. Entrée libre. Parking sur place. Ouvert à tous.

En savoir plus sur Jean-Jacques Pérennès :
Jean-Jacques Pérennès est un religieux dominicain et ancien directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (2015-2023). Avec plus de trois décennies d’expérience dans le monde arabe, il a enseigné à l’Université d’Alger et à l’Institut d’Études politiques de Lyon. Il a également dirigé l’Institut dominicain d’études orientales du Caire en Égypte pendant quinze ans. Ses domaines d’expertise couvrent le dialogue interreligieux, la situation des chrétiens d’Orient et l’histoire de la présence dominicaine dans le monde musulman. Il a occupé les fonctions de socius du Maître de l’Ordre pour la vie apostolique de 1992 à 1998, puis de vicaire provincial du monde arabe pendant huit ans.
Jean-Jacques Pérennès est l’auteur de plusieurs biographies sur des religieux dominicains en terre d’islam, notamment sur Pierre Claverie, Georges Anawati, Antonin Jaussen, Serge de Beaurecueil et Roland de Vaux. Il a également publié « L’Orient des Prêcheurs, une histoire de l’Ordre dominicain dans le monde musulman ». Ses autres publications comprennent des ouvrages collectifs sur le dialogue interreligieux, la culture islamique et l’assyriologie, ainsi qu’une monographie commémorant le centenaire de l’École biblique et archéologique de Jérusalem. Algérie, Égypte, Irak et pays du Golfe comptent parmi les régions qu’il connaît particulièrement bien.

Jeudi 16 octobre 2025, de 9h30 à 17h00 : Journée diocésaine de la Pastorale de la Santé à la Maison Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut, à Saint-Brieuc. Cette journée a pour thème « La place des proches aidants » et a comme intervenant Olivier Calon, président de la CORERPA (Coordination Régionale des Retraités et Personnes Âgées d’Ile-de-France).

Le mot des organisateurs :
Depuis quelques années, la durée d’hospitalisation a été fortement réduite et continue de l’être. L’ambulatoire se pratique de plus en plus. Les H.A.D (Hospitalisations A Domicile) se développent sur tout le territoire. Des personnes âgées souhaitent vivre le plus longtemps possible à domicile plutôt qu’en institution, etc.  Ces évolutions ont entrainé la création des proches aidants. La charte européenne de l’aidant familial présente sa mission, en disant : « C’est une personne non professionnelle qui, pas défaut ou par choix, vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour ses activités de la vie quotidienne. » Nous connaissons peut-être des proches aidants dans notre famille, notre entourage ! Mais quelles sont les statuts et les droits de ces proches aidants ? Comment éviter l’isolement et la fatigue des AIDANTS ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette journée du 16 octobre, avec l’aide de notre intervenant : Monsieur Olivier Calon, président de la CORERPA d’Ile-de-France.

Informations pratiques :

– Public : personnes engagées dans la pastorale de la santé et tout public.
– Une messe sera célébrée à 11h30 à la chapelle de la Maison Saint-Yves.
– Prévoir son pique-nique pour déjeuner sur place.
– Renseignements et inscriptions à l’accueil de la Maison Saint Yves ou par téléphone au 02 96 68 13 40.

Mercredi 29 octobre 2025, de 9h30 à 16h30 : Journée diocésaine des servants d’autel sur le thème « Restez en tenue service et gardez vos lampes allumées » (Luc 12,35).

Au programme :
– 9h30 : rendez-vous à la Maison paroissiale « La Source », 18 rue Vicairie à Saint-Brieuc.
– 10h30 : démarche jubilaire à la cathédrale Saint-Etienne de Saint-Brieuc pour les servants et servantes d’autel du diocèse de Saint-Brieuc.
– 11h30 : marche vers la Maison diocésaine Saint-Yves, 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc (quartier Cesson).
– Visite de la Maison Saint-Yves, ancien Grand séminaire de Saint-Brieuc devenu Maison diocésaine.
– Ateliers en lien avec le service de l’autel.
– 12h30 : pique-nique sorti du sac.
– 15h30 : messe célébrée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, avec les familles des servants d’autel du diocèse, à la chapelle de la Maison Saint-Yves.

Contact : Abbé Paul-Hervé MOY, servants@diocese22.fr. Merci d’adresser un mail pour prévenir les organisateurs de votre présence. L’Abbé Paul-Hervé MOY est prêtre coopérateur des paroisses de Loudéac, Plémet, Plouguenast et Mûr-Uzel; et responsable de la commission des servants d’autel au sein du Service diocésain de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

En savoir plus sur les servants et servantes d’autel :

  • Rassemblés pour célébrer :

– Les servant(e)s d’autel sont membres de l’assemblée, même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église.
– Ils ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques.
– Ils participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

  • Acteurs de la liturgie :

– Les servants d’autel ont un rôle spécifique dans la liturgie : leur fonction est importante parce qu’ils se mettent non seulement au service du prêtre qui préside mais aussi au service de la prière communautaire ; remplir avec cœur ce service pour aider les chrétiens à mieux prier, à intérioriser les rites est une mission d’Église tout à fait nécessaire.
– Être acteurs de la liturgie, cela nécessite de prendre conscience que notre place en vue dans le sanctuaire nécessite une grande vigilance sur nos attitudes quand nous assurons le service de l’autel : se tenir correctement, marcher avec sérieux en procession ou pour se déplacer autour de l’autel, c’est aider les gens à prier et prendre conscience de notre mission !

Lien vers les retraites pour plus de renseignements et pour les inscriptions : https://www.abbaye-st-jacut.com

Du 27 au 31 octobre : Ecrire une icône, découvrir ou approfondir la pratique de l’iconographie avec Maël Boureux, iconographe.
L’icône nous ouvre un monde de plus en plus vaste à mesure qu’on y pénètre, par sa dimension artistique bien sûr, mais aussi théologique, historique et symbolique.
Au cours de ce stage, l’intervenant invite les participants à s’immerger dans le monde merveilleux de l’icône et à en découvrir petit à petit toute la profondeur de l’écriture des icônes. Les journées commencent par un court temps de prière, invitation à se mettre en chemin intérieurement et à se rendre disponible. Le travail se fait par petit groupe, le plus possible dans le silence et l’attention est portée sur la respiration, pour se laisser inspirer. Les stages d’iconographie sont toujours vécus comme une parenthèse hors du temps, chaque participant repart avec son icône.
Ce stage se déroulera également du 1er au 5 novembre à la maison d’accueil de l’Ile Blanche.

Du 27 au 31 octobre : Méditation en pleine conscience – initiation pour une pratique régulière avec Hervé Arnoux, sophrologue. Retrouver un équilibre émotionnel en apprenant à surmonter stress, anxiété, douleur et engager un chemin d’harmonie. Découvrir la pleine conscience à travers des exercices formels et informels.
Exercices « formels » de base : assises méditatives (sur chaise ou coussin), méditations allongées sur tapis de sol, relaxations dynamiques. N.B : il n’y a aucune obligation de posture – Toutes les postures peuvent être adaptées selon les besoins de chaque participant.
Exercices « informels » : marches en pleine conscience (en intérieur et en extérieur si le temps le permet), mises en situation « ludiques » pour accueillir émotions et « états d’être ».
La durée des exercices formels n’excède pas quinze minutes les trois premiers jours – le dernier jour, un ou deux exercices de vingt minutes.

Le 8 novembre : Une journée « Parole de Prophète » avec Jean Lavoué. Journée de réflexion et de partage sur l‘œuvre en prose d’un homme dans lequel se retrouve un poète et un essayiste audacieux, en particulier dans son ouvrage « L’Allegro spirituel ». Cette journée se centrera sur cette dernière œuvre en prose, tout en dialoguant avec d’autres essais autour de Jean Sulivan, Xavier Grall, Georges Perros, René Guy Cadou… Elle se veut une manière de maintenir le cap d’une visée à portée universelle. Cet écrit tient tant du prophète que du poète et signe la transmission d’un vivant d’une exceptionnelle fraternité. La journée d’étude donnera la parole à plusieurs intervenants : des écrivains et des amis de Jean Lavoué, la plupart de Bretagne.

Les 10 et 11 novembre : l’Association des Amis d’Emmanuel Mounier propose une rencontre-débat sur le thème « Mounier aujourd’hui. Actualité d’une pensée. Une ressource pour nos démocraties fatiguées ? »
Au programme, les interventions de Jacques-Yves Bellay, Anne-Lorraine Bujon, Denis Clerc, Guillaume Cuchet, Anne Dujin, Cathy Leblanc, Jacques Le Goff, Gérard Lurol, Jean-François Petit, Dominique Potier, Camille Riquier, Yves Roullière, Jean-Louis Schlegel.

Du 11 au 14 novembre : « Portrait en sculpture d’après un modèle vivant ». Le regard au service de l’expression de notre âme avec Mara Dominioni, artiste professionnelle.
Faire un portrait d’après un modèle vivant, c’est d’abord exercer son regard à observer. « Je vous apprends d’abord à ne pas vous perdre dans les détails et à garder une fraîcheur du regard dans l’observation d’un sujet vivant. Tout au long du stage, je vous donne des indications techniques pour vous permettre d’évoluer et vous donne les techniques nécessaires pour la construction de votre sculpture. Nous échangeons au fil des jours sur les différents courants artistiques et sur les maîtres du classique et je mets à votre disposition des livres pour illustrer mes propos. Petit à petit, votre modèle prend forme et au bout du stage, vous repartez avec votre réalisation. »

Du 18 au 21 novembre : « Se révéler créateur, s’impliquer, contempler et dévoiler le mystère de la Création » avec Benoît Mercier, sculpteur, peintre, dessinateur. A partir d’une pratique picturale quotidienne, nous expérimenterons toutes les dimensions de la création. Au delà de la satisfaction du bien faire, nous nous découvrirons capables de beauté. Nous mettrons une parole sur l’émerveillement que cela suscite, sur le surgissement de l’être à l’œuvre. Une pensée sur la création à la fois vécue dans cet atelier mais aussi au travers d’œuvres de l’histoire de l’artP »

Lien vers les retraites pour plus de renseignements et pour les inscriptions : https://www.tressaint.com/retraites

Du 26 octobre au 1er novembre : « Fortifiez en vous l’Homme intérieur (Eph 3, 16) – Un voyage vers Dieu en soi-même » ; prédicateur Père Richard Escudier. Cette retraite revient aux fondements de la foi et permet de plonger dans la cohérence du mystère chrétien, en étant guidé dans les textes de la Bible, dans les richesses de la liturgie et la puissance du silence. 6 jours pour se poser et se ressourcer.

Du 7 au 9 novembre : Week-end Couples. Un week-end pour revenir à la source de l’Amour, de votre amour. Prendre le temps de la prière et du dialogue sur la vie conjugale et familiale. Écoute, réflexions, témoignage. Prédicateur, Père Alain Rouel.

18 novembre : « Une journée pour Dieu, la liberté« . Une journée pour souffler, réfléchir, reprendre des forces, avec Monique Poitrat

Pélerinage : le pélerinage du 7 octobre « Circuit des chapelles autour de Tréguier » est ANNULE.

Lien vers la programmation : https://www.ile-blanche-locquirec.fr/evenements/ Tél. : 02 98 67 43 72

Le 18 octobre de 9h30 à 19h00 : Livres en fête, organisé par le CEL (Cercle des écrivains de Locquirec). Pour cette 6e édition, le Japon, entre modernité et traditions, sera mis à l’honneur. Diverses animations autour de la littérature, de l’écriture et des arts, seront au programme : cérémonie du thé, conférence, dictée, café littéraire, table ronde, balade en breton, ateliers de haïku, manga, origami, initiation au japonais, aquarelle et autres surprises, avec, en fin de journée, la remise des prix pour le concours d’écriture CEL 2025 et la participation à la dictée.
Présence et dédicaces d’auteurs toute la journée.

Du 20 au 25 octobre : Stage de Méditation – QI GONG – TAI CHI – Balades. Réservation auprès de l’Association équilibre https://www.equilibreqigongtaichi.fr/stages-bretagne-meditation-qigong-taichi/

Le 25 octobre : Après-midi « Poésie » avec Jean-Pierre Boulic. Présentation de son dernier ouvrage : « Un ciel de patience à l’aube de l’estran« .  « Lire Jean-Pierre Boulic, c’est toujours entrer avec lui dans le fragile secret du jour » Jean-Claude Coiffard. Possibilité de déjeuner sur place avec l’intervenant.

Du 25 au 31 octobre : Stage YOGA & Atelier d’écriture. Stage pour tous et agréé par la FNEY ; les cours de Yoga pour tous niveaux sont dispensés par Catherine MASSON, enseignante de Yoga, formatrice à la FNEY (http://lemondeduyoga.org/lassociation-fney/) et Gestalt-thérapeute. L’Atelier d’écriture sera animé par Gersende DE VILLENEUVE, écrivaine plurielle depuis plus de 20 ans (biographies, essais, « Petit Larousse insolite des bretons », « Espérer l’inespéré »).
Thème de l’Atelier : « Je suis la pleine liberté de cet instant ». J’aime particulièrement guider chacun.e à la source jaillissante de ses mots et de son être.

Du 1er au 5 novembre : Stage d’Iconographie « Ecrire une icône, découvrir ou approfondir la pratique de l’iconographie », animé par Maël Boureux. L’icône nous ouvre un monde de plus en plus vaste à mesure qu’on y pénètre, par sa dimension artistique bien sûr, mais aussi théologique, historique et symbolique.

Au cours de ces stages j’invite les participants à s’immerger dans le monde merveilleux de l’icône et à en découvrir petit à petit toute la profondeur. Les journées commencent par un court temps de prière, invitation à se mettre en chemin intérieurement et à se rendre disponible. Le travail se fait par petit groupe, le plus possible dans le silence et l’attention est portée sur la respiration, pour se laisser inspirer. Les stages d’iconographie sont toujours vécus comme une parenthèse hors du temps, chaque participant repart avec son icône.