L’Esprit Saint nous est donné en plénitude pour faire des nous des chrétiens affermis dans leur foi, capables de témoigner de leur joie de croire. L’Esprit nous fait comprendre en profondeur ce que nous sommes pour Dieu et nous permet d’entrer dans la compréhension du mystère de Dieu. Il vient nous éclairer dans nos choix, et nous donner la force d’accomplir la volonté de Dieu dans notre vie.
La catéchèse des collégiens se réalise le plus souvent dans le cadre de la préparation au dernier des sacrements de l’initiation chrétienne – la Confirmation ; ainsi, elle s’articule autour de 2 étapes réparties sur quatre années scolaires :
Les jeunes se rencontrent en équipe de leur âge une fois par mois ; et participent 1 fois par trimestre à des temps forts rassemblant plusieurs années.
Se préparer à la confirmation, c’est répondre à un appel. Cet appel vient de Dieu qui invite chacun à recevoir le don de son Esprit par les sacrements. Comme le baptême, le sacrement de la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile ; il nous unit plus fermement au Christ et nous aide à rendre témoignage de notre foi par nos paroles et nos actions.
Chaque jeune de 12 à 17 ans qui souhaite se préparer à ce sacrement est accueilli au sein d’un groupe vivant et fraternel. Il est invité à vivre des expériences chrétiennes selon un itinéraire construit avec lui selon son âge, son cheminement, sa maturité spirituelle …. Même s’il est réparti en années scolaires pour plus de lisibilité, le parcours suit une progression adaptée à chaque âge. Il n’y a pas de limite imposée : avec l’aide des animateurs, le jeune choisit le moment où il se sent prêt à demander et recevoir ce sacrement.
Beaucoup ignorent qu’on peut demander ce sacrement tout au long de la vie. C’est souvent à l’occasion d’une évolution personnelle (mariage, proposition d’être parrain ou marraine) que se réactive, à l’âge adulte, le désir d’être confirmé.
Il n’est donc jamais trop tard pour être confirmé !
La confirmation accomplit le don du Baptême, nous enracine plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unit plus fermement au Christ, rend plus solide notre lien à l’Église, nous associe davantage à sa mission et nous aide à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Par le sacrement de la Confirmation, le chrétien baptisé et habitué à l’eucharistie achève son initiation chrétienne.
A la suite des apôtres, il devient Témoin de la vie chrétienne, du Christ ressuscité !
Que vous soyez étudiant, jeune professionnel ou adulte, vous pouvez toujours demander à préparer votre Confirmation :
Ce sera une joie de vous accueillir !
L’équipe de catéchuménat, en lien avec le curé de la paroisse, rassemble pour des rencontres de préparation les «confirmands» qui recevront le sacrement des mains de notre évêque ou de son représentant lors de la Pentecôte.
Pour en parler et éventuellement commencer le chemin vers la Confirmation, vous pouvez contacter le diacre Benoit Rault
« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous … » Ac 1, 8.
Parmi les sept sacrements, trois d’entre eux forment une unité très forte : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Ils sont en quelque sorte le fondement de l’identité chrétienne pour toute personne qui veut vivre son aventure humaine en alliance avec le Dieu de Jésus-Christ.
On ne naît pas chrétien, on le devient. Ceux qui ont reçu le baptême poursuivent leur initiation chrétienne en recevant le sacrement de confirmation. La confirmation est d’abord confirmation du don de Dieu. Elle est reconnaissance, confirmation solennelle, de l’appartenance plénière au Peuple de Dieu. La confirmation prend son sens dans son lien avec l’évêque. Celui-ci est le signe de l’Église universelle. La liturgie comprend :
Son symbolisme : l’huile est signe de richesse, signe de joie. Elle est aussi marque indélébile. Le parfum du saint chrême, huile mélangée de basalme, signifie la plénitude des dons que l’Esprit-Saint procure. Il est utilisé dans tous les sacrements qui confèrent ce que les théologiens appellent un caractère, une marque définitive : le baptême, la confirmation, l’ordre.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.(Gen 1,1).
…Ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne soit pas étonné si je t’ai dit qu’il faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de celui qui est né du souffle de l’Esprit…(Jn 3, 6-7).
Ayant ainsi parlé. Jésus répandit sur eux son souffle et il leur dit : recevez l’Esprit Saint(Jn 20, 22).