Le mariage

Se marier à l'église

Vous souhaitez vous marier dans notre paroisse, et vous engager devant Dieu. L’Eglise vous accueille avec joie ! Elle se réjouit de votre amour, et veut vous accompagner pour vous aider à le déployer en l’enracinant dans la foi.

Parce que l’Eglise prend au sérieux votre projet, elle vous propose une préparation au mariage exigeante et complète afin d’être pleinement conscient de l’engagement que vous prenez et de pouvoir le vivre au mieux pour votre plus grand bonheur.

En vous donnant le sacrement de mariage, vous souhaitez fonder une famille catholique, au sein de laquelle vos enfants seront élevés dans la foi catholique. Vous vous engagez librement, sans contrainte. Vous promettez de vivre une fidélité sans condition et pour toujours, vous savez que ce lien est indissoluble, car Dieu qui s’engage à vos côtés ne reprend jamais ses dons. Enfin, vous êtes ouverts à la vie, car votre vocation d’époux vous appelle naturellement à devenir aussi parents.

- Inscription

Dès que la date envisagée pour votre mariage est fixée (environ un an avant), vous formulez votre demande à l’accueil Saint-Jean. Vous serez amenés à rencontrer le curé de la paroisse pour faire connaissance. Il vous expliquera la préparation au mariage telle qu’elle est vécue chez nous, et répondra à vos questions. Il discernera avec vous si votre projet correspond bien à ce que l’Eglise a à vous proposer. Votre préparation pourra commencer ensuite, si vous êtes d’accord. Elle a 4 axes

- Rencontres avec un prêtre ou un diacre

Vous rencontrez à 3 ou 4 reprises un prêtre ou un diacre de la paroisse, avec qui vous partagez sur la vision chrétienne du mariage et de la famille. C’est l’occasion de redécouvrir ce que la foi chrétienne peut dire du couple, de l’amour conjugal, du pardon, de la communication, etc…

- Rencontres avec un couple

Vous rencontrez au moins 2 fois un couple formé de la paroisse qui vous reçoit chez eux. Avec eux, vous partagez autour de leur expérience de la vie de couple et de famille. Leur témoignage vient compléter précieusement vos échanges avec le prêtre. Vous pouvez leur parler très librement des questions et parfois des difficultés que vous rencontrez sur votre chemin.

- Rencontres en groupe avec d'autres fiancés

Un dimanche matin, vous retrouvez les fiancés de la paroisse pour faire connaissance et échanger ensemble, avec le curé et les couples accompagnateurs, avant de vivre tous ensemble la célébration de la messe.

Deux dimanches, vous participez à des sessions de formation pour tous les fiancés des paroisses avoisinantes. Ces formations sont assurées par des couples et des prêtres. Les temps d’enseignement alternent avec des temps d’échanges ou de dialogue.

- Un weekend de retraite pour fiancés

A la date que vous souhaitez, vous participez à l’une des retraites proposées pour les fiancés. Partir 24h de chez soi, quitter son quotidien souvent bien rempli, permet de vous retrouver tous les deux avec un coeur plus disponible pour prier ensemble, partager sur les enseignements reçus, dialoguer et vous écouter, le tout dans un cadre souvent magnifique.