Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Le Baptême

En recevant le baptême, nous devenons enfants de Dieu, appelés à vivre avec Dieu pour l’éternité. Nous entrons dans l’Eglise Catholique, qui nous est donnée comme une nouvelle famille pour nous accompagner dans notre pèlerinage sur la terre.

L’Eglise encourage les parents à demander le baptême pour leurs enfants dès que possible. L’enfant n’est certes pas conscient, mais lui donner le baptême dès le plus jeune âge souligne la gratuité du don de Dieu. Dieu nous aime le premier, sans attendre qu’on le mérite ! Les parents s’engagent à donner une éducation chrétienne à leur enfant, afin de lui permettre de découvrir ce don de Dieu, et de se l’approprier peu à peu.

Quand les aléas de la vie ont fait qu’on a pas pu recevoir le baptême tout petit enfant, mais qu’on veut vivre cette amitié avec Dieu qu’on a découvert plus tard, il est possible de demander le baptême quelque soit son âge. Après une solide préparation, on le recevra souvent autour de Pâques.

Le baptême est le premier des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Les deux autres étant la communion et la confirmation. Un chrétien « adulte dans la foi » est un chrétien qui a reçu ces trois sacrements.

Le baptême des tout-petits

Le baptême des enfants/adolescents

Le baptême des adultes