En mai 2020, pendant la pandémie de COVID, le Père Mickaël proposait ce pèlerinage.
Je décide d’un jour, d’une heure pour me mettre en route vers l’église de mon relais paroissial. Soit je pars de chez moi, soit je choisis un calvaire ou un autre repère pour débuter mon pèlerinage à distance de l’église. Il s’agit d’un pèlerinage dans la foi.
Je peux prendre mon chapelet en main pour cheminer avec Marie en méditant des mystères de la vie de Jésus.
« Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
Je me signe en me rappelant que j’entre dans un lieu habité par Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit Saint. Je me dispose à le rencontrer.
Avant mon pèlerinage, je recherche ma date et mon lieu de baptême.
En arrivant près du baptistère (ou du cierge pascal), je fais mémoire de mon baptême (date et lieu) et je prononce à voix haute mes prénoms de baptême.
« Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime » (Isaïe 43, 4)
Je renouvelle la profession de mon baptême en disant le Symbole des Apôtres.
J’écoute l’évangile du jour ou bien l’évangile de la fête de la Pentecôte (31 mai 2020)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-23)
« C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Je me présente devant Marie, en lui confiant mes intentions, en priant le chapelet, en reprenant un cantique que j’aime … (au choix).
Je lui demande son soutien, sa protection maternelle.
Je récite la litanie mariale de la paroisse de la Bonne Nouvelle
Je m’assois dans l’église vide, face au tabernacle où le Christ est présent dans le sacrement de l’eucharistie. Je lui exprime mon désir de le recevoir à nouveau lors d’une prochaine messe. Je décide d’un acte de charité que je m’engage à vivre à l’égard d’une personne de mon entourage, d’une personne isolée, souffrante …
« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13, 35)
En me levant, je prononce la prière paroissiale à l’Esprit Saint.
La mission est devant moi. Le Seigneur m’attend sur le chemin de la vie pour l’annoncer. J’ouvre les yeux pour contempler le monde qui m’entoure, pour remercier le Seigneur pour la beauté de sa création, pour le don de la Vie, de son Amour …