Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

De Nazareth à Capharnaüm – Mai 2023

La bonne nouvelle est née ici, en basse Galilée, sur ce chemin tortueux qu’une petite troupe d’hommes et de femmes a parcouru il y a 2000 ans dans le sillage de Jésus. Ils portaient une espérance. Ce chemin passe par des lieux mythiques Sepphoris, Cana, les monts Arbel, Magdala, Capharnaüm, le mont des Béatitudes… C’est un parcours de 65 kilomètres que l’on peut réaliser en 4 étapes.

Puis s’accorder en option des excursions supplémentaires pour visiter les lieux importants en prenant le temps nécessaire pour s’en imprégner.

Je suis resté 3 jours à Narareth à la pension FauziAzar, auberge de jeunesse où j’ai trouvé un lit en dortoir. Pension dans laquelle il est aussi possible d’avoir une chambre privée. Mais c’est le budget qui décide, et finalement l’humilité est toujours le bon choix.

les architectures antiques, croisées, byzantines se mélangent harmonieusement.
la ruelle devant l'auberge de jeunesse

La Galilée

les chemins
le balisage

J’ai visité la vieille ville, effectué deux excursions à pied, l’une au mont du précipice, l’autre à Sepphoris. Me réservant l’excursion au Mont Thabor depuis Narareth à mon retour de ce périple.

Le mont du précipice

Depuis le mont du précipice, à l'est, au loin, le mont Thabor
et au sud, très loin dans la brume Armagedon.

Excursion à Sepphoris

Le chemin
Les mosaïques de Sepphoris
Sur cette route pavée où l'on aperçoit encore les traces des chars romains, Anne, Joachim, Marie, Joseph et Jésus ont marché...
J’avais découvert sur Internet qu’un chrétien Américain et qu’un juif Israélien avaient créé et balisé ce parcours en 2007. Ils l’avaient nommé « the Jesus trail ». Je me suis donc engagé sur ce chemin équipé d’un gros sac à dos dans lequel j’avais incorporé tente et duvet par précaution, au cas ou je ne trouverais pas à me loger en route.

Première étape de Nazareth à Cana en passant à proximité de Sepphoris à nouveau dont j’avais fait la visite la veille, équipé du petit sac à dos car j’avais estimé à juste titre que sa visite méritait plus qu’un passage éclair sur le chemin.

Arrivés à Cana, ne vous attendez pas à être émerveillé par la ville telle qu’elle est devenue.

A part le chemin d’arrivée, les églises du petit quartier chrétien dans lequel j’avais trouvé un hébergement (cana ghuest house), et la sortie de la ville, rien de pittoresque ni d’authentique.

Le lendemain matin, après avoir suivi à la messe à l’église catholique au cours de laquelle j’ai pu assister avec émotion au renouvellement des voeux de mariage de plusieurs vieux couples, j’ai repris ma route pour une deuxième étape en direction de Lavi. Je pensais installer ma tente sur le parcours mais je me suis ravisé ressentant déjà quelques douleurs aux pieds. J’ai donc préféré faire une halte pour la nuit au Kibbutz Lavi, hébergement un peu onèreux mais nécessaire en l’occurence pour ne pas compromettre la suite pour une histoire d’ampoule.

Le lendemain, je suis reparti pour une troisième étape en direction des monts Arbel en passant par les ‘Cornes de Hatim’ où eut lieu la célèbre bataille au cours de laquelle les croisés furent défaits par Saladin en 1187 lors de le troisième croisade, suite à quoi ce fut la fin du royaume de Jérusalem.

Jésus est immanquablement passé à ces endroits.

Les cornes de Hatim
Les chemins vers les monts Arbel

Puis on découvre les monts Arbel au travers desquels apparait la mer de Galilèe nommèe aussi mer de Généraseth ou lac de Tibériade ou encore lac de Kinneret.

Je suis resté deux nuits à Arbel au « Arbel guest house Shavit Family » pour pouvoir visiter tranquillement les grottes du mont Arbel où furent décimés les zélotes en 38 av JC.

J’imagine Simon le zélote discuter en chemin avec Jésus de cette histoire dramatique contemporaine de leurs parents.

à travers les grottes
Puis, je suis reparti pour la quatrième étape en direction de Capharnaüm en passant par Magdala et Tabgha. J’avais trouvé une pension à Chorazim à Vered Hagalil au nord du mont des Béatitudes.

Avant de monter sur Chorazim, petite pose de sérénité au bord de la mer de Galilée. Le but était atteint.

Yardenit: il y a de la magie en ces lieux
Je suis ensuite descendu sur Tibériade d’où j’ai pu rayonner à nouveau sur Capharnaüm au nord et sur Yardenit au sud, au bord du Jourdain où l’on continue à célébrer des baptêmes.

De retour à Nazareth à la pension Fauzi Azar, j’ai pu effectuer une boucle à pied au mont Thabor, lieu de la transfiguration avant de repartir en bus en direction de Jérusalem … mais c’est un autre pèlerinage.

Cette première partie de mon voyage en terre sainte se compose de 65 kilomètres à pied en autonomie complète avec un sac à dos de 10 kilos et de 70 kilomètres à pied avec un sac à dos plus lèger.

Une expérience à la portée de la plupart d’entre nous.

Je remercie particulièrement les prêtres de ma paroisse de la bonne nouvelle, les pères Paul-Hervé et Mickaël de m’avoir transmis tous les dimanches l’envie d’aller sur place pour superposer la géographie des lieux aux évangiles.

Patrick Robichon

Je me tiens à la disposition de tous pour fournir toute information supplémentaire pour la réalisation de ce pèlerinage.

ROBICHON Patrick
35 rue des plages
22560 Trébeurden
07.82.03.48.73
patrickrobichon@gmail.com