Paroisse de la Bonne Nouvelle

Les associations patrimoniales

Association de Amis du patrimoine religieux de Brélévenez

L’Association a pour but de faire connaître le patrimoine religieux du relais de Brélévenez, notamment l’église de la Sainte Trinité et la chapelle du Rusquet.

Elle se propose de faire découvrir ces églises sur le plan historique, artistique et religieux .Cela peut être également l’occasion d’une catéchèse, en apportant aux visiteurs des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser.

Depuis de nombreuses années, des bénévoles assurent des permanences d’accueil et des visites commentées de l’église. Celles-ci ont lieu plus spécialement lors du weekend pascal et les mardis et jeudis en mai, juin, septembre. Tout au long de l’année, sur demande, les bénévoles assurent des visites commentées pour différents groupes tels que les résidents de la maison de retraite de Kergomar, des classes des divers établissements scolaires, des randonneurs, etc….

Durant les mois de juillet et août, les visites sont assurées tous les jours par des étudiants en Lettres, Histoire ou Histoire de l’Art encadrés par la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie) et les membres de l’association.

Les Amis de la chapelle de Kerfons

L’association a été créée le 23 mai 2015, elle a pour objectif d’aider à l’entretien et la recherche de fonds pour financer la restauration de la chapelle.

Elle propose également de faire vivre la chapelle en organisant des concerts, des expositions, et un fest-noz acoustique autour de la chapelle le 14 août.

En Breton Kerfaoues peut être traduit par « la maison des hêtres », mais par déformation on désigne cet édifice sous le nom de Kerfons. C’est une fondation ancienne des Seigneurs de Coëtfrec. La chapelle fut détruite pendant la guerre de succession du duché (1341-1364). Elle fut ensuite reconstruite dans le premier quart du 15eme siècle.

La chapelle a une forme de tau, ce qui est assez commun dans le pays du Trégor. En 1559, l’aile sud fut construite, dédiée à St Yves dans le style renaissance. Comme dans de nombreuses églises bretonnes, l’accès principal se fait du côté sud, la façade méridionale se trouve de ce fait, la plus richement décorée.

L’élément exceptionnel de cette chapelle, rare aujourd’hui, est la présence d’un jubé (Classé monument historique le 20 mars 1899) en bois sculpté et peint dans un style gothique flamboyant. C’est l’un des plus beaux jubés de Bretagne.

La chapelle de Kerfons

Association paroissiale de Saint-Yves-Ker-Uhel

L’association a été créée en 1974 lors de la construction de la première église Saint- Yves. Elle a contracté un emprunt sur 6 années pour acheter le mobilier nécessaire au fonctionnement du centre paroissial. Une kermesse annuelle a été instituée pour rembourser cet emprunt et la première a eu lieu le 6 octobre 1974 avant même l’inauguration de l’église le 27 octobre.

Depuis beaucoup d’événements se sont passés, l’incendie en 1983, l’inauguration du centre paroissial actuel en décembre 1985, et notre association vit toujours.

Les statuts ont été révisés en 2004 pour s’accorder avec la nouvelle organisation paroissiale, le but de l’association est défini ainsi : « apporter une aide matérielle au prêtre responsable du Centre Cultuel Saint-Yves, principalement en assurant l’entretien des locaux, l’achat et le maintien en état de divers équipements et installations nécessaires au bon fonctionnement des activités paroissiales. »

De nombreuses activités ont lieu à Saint Yves : préparation au baptême, les confirmands, la communauté Foi et lumière, les groupes de prière à l’oratoire, la catéchèse, la culture chrétienne, le MEJ, lecture biblique, prière silencieuse, le CCFD, le CPM, soirée répertoire de chants, le pliage et la mise sous bande du bulletin paroissial, l’hospitalité diocésaine, les équipes funérailles, la paroisse orthodoxe, et l’accueil d’événements plus conséquents comme le Fest-Noël, la fête des peuples ou la soirée des bénévoles, et bien sûr la kermesse qui devenue paroissiale.

Contact
Yves Le Bever
📱  07 68 69 98 97

Association des Amis de l’Orgue et de la Musique spirituelle de Lannion

Née en 1968 pour assurer en priorité la restauration et l’entretien de l’orgue de Saint-Jean du Baly puis celui de l’église de Brélévenez, aujourd’hui elle poursuit sa mission.

L’association veut profiter de cet anniversaire pour entrer dans une nouvelle dynamique et récolter les fonds nécessaires à la restauration de l’orgue de Saint-Jean du Baly qui faute d’entretien risque très rapidement de devenir muet.

Tous est mis en œuvre pour sensibiliser les paroissiens et les Lannionais mais aussi les mélomanes et les amis du Trégor à ce sauvetage.

Amis de l’orgue de Lannion

Association des amis de la chapelle de Penvern

Cette association œuvre depuis plusieurs années à restaurer et faire vivre ce lieu du patrimoine de Trébeurden.

La chapelle de Penvern date du XVIIeme siècle. Elle est dédiée à Notre Dame de Bon Secours, mais le culte à la Vierge en ce lieu remonte à l’année 1300. Elle était très fréquentée par les pèlerinages. Les marins aussi venaient demander la protection de Notre Dame : marins côtiers mais aussi marins qui partaient, pour de longs mois, à la pêche à la morue, en particulier de Paimpol vers les bancs de Terre Neuve ou vers l’Islande.

Cette chapelle a été restaurée en 1822 et 1959. En 2008, ce fut le tour du tableau central du retable. De nouveaux travaux importants ont été initiés en 2014 pour l’ensemble du retable lui-même. Actuellement, trois statues et un tableau en bois termineront la totalité de cette opération. C’est un magnifique patrimoine à découvrir ou à redécouvrir.

LES AMIS DE LA CHAPELLE DE PENVERN

Association Loguivy-lès-Lannion Patrimoine

Elle a pour but de sauvegarder et mettre en valeur la patrimoine bâti, culturel et naturel de Loguivy-lès Lannion.

C’est dans ce cadre qu’elle œuvre en collaboration avec la Fondation du patrimoine et la mairie de Lannion pour lever des fonds nécessaires à la restauration de l’église de Saint-Ivy. Elle propose de faire vivre l’église en organisant, des concerts, des visites guidées et des expositions avec l’aide de L’ARSSAT. L’église en travaux devrait rouvrir début 2023.

Loguivy-lès-Lannion-Patrimoine

Association des Amis du Patrimoine Religieux de Trébeurden

L’ A.P.R.T (Association des Amis du Patrimoine Religieux de Trébeurden) a pour but de contribuer à la rénovation, à l’entretien et à la conservation du patrimoine religieux de Trébeurden, en accord avec la commune de Trébeurden, propriétaire, et la paroisse de la Bonne -Nouvelle, affectataire de ce patrimoine.

Le siège social est fixé au : 5, bis rue de Kerariou à TREBEURDEN 22560, (Maison paroissiale.)
Téléphone : 02 96 23 51 92.
Courriel : asso.amispatrimoinereligieux.trebeurden

Elle est constituée :

  • D’un conseil d’administration de sept membres, dont deux membres de droit :
    • le représentant du Maire de Trébeurden,
    • l’affectataire de la paroisse de la Bonne Nouvelle, curé de Lannion.
  • D’un bureau :
    • un Président: Noël Lefort,
    • Trésorier: Pierre Hardy,
    • secrétaire gestionnaire: Michel Le Coz,
    • secrétaire adjoint: Robert Gautheret.

Cette association existe depuis 1999 et elle a contribué largement à la restauration du retable, du tableau de l’Eglise Ste Trinité à Trébeurden, ainsi que l’installation électrique, sans oublier la bannière de Notre Dame de Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, l’association souhaite poursuivre son œuvre en assurant la restauration du retable et du tableau de Notre Dame de Bonne Nouvelle à Trébeurden qui a besoin d’un entretien urgent.

Ci-dessous la Chapelle ND de Bonne Nouvelle et de son retable motif du projet actuel de l’Association

Cette chapelle était jadis et encore aujourd’hui, la chapelle des marins, des pêcheurs et de tous.

Nombreux sont ceux qui connaissent cette chapelle bien vivante. En effet il y a une célébration Eucharistique tous les vendredis, sans oublier le pardon en août, très apprécié des Trébeurdinais et des vacanciers.

Les personnes désirant s’associer à ce projet peuvent faire des dons, elles seront les bienvenues. Elles peuvent faire parvenir leurs participations par courrier, ou par la plateforme HelloAsso, ou en les déposant à la Maison Paroissiale à Trébeurden.
L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.