Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Le baptême des tout-petits

Baptiser son enfant (0 à 6 ans)

Offrir à son enfant le plus cadeau avec le don de la vie : le don de la foi.

L'inscription

Les parents qui souhaitent faire baptiser un enfant dans la paroisse sont invités à prendre rendez-vous pour une permanence d’inscription en vue de baptême au moins 3 mois avant la date envisagée pour le baptême afin d’avoir le temps de le préparer. S’ils souhaitent que le baptême ait lieu dans notre paroisse, plusieurs dates leur seront proposées.

Vous pouvez préparer le baptême dans notre paroisse, et le faire célébrer ailleurs. La paroisse qui vous accueillera pourra vous demander une autorisation et une attestation de préparation que nous vous signerons à l’issue de votre préparation.

L’accord des deux parents est obligatoire pour le baptême. Un extrait d’acte de naissance devra être joint au formulaire d’inscription en vue du baptême pour établir l’identité de l’enfant sur les registres.

Les services d’accueil vous proposeront un rendez vous pour une inscription en vue de baptême le samedi matin ou quelques lundi midi.

Comment se passe la préparation ?

Vous serez invités à venir à une première réunion rassemblant des parents des baptêmes du ou des mois suivants. Lors de cette réunion, un prêtre et des accompagnateurs vous proposeront un temps de réflexion sur votre demande et un temps d’approfondissement du sens du baptême dans la vie chrétienne. Ces réunions ont lieu de façon régulière le samedi matin 9h00 à 12h00 à Saint-Yves (Ker Huel)

Une deuxième réunion aura lieu avec le célébrant, diacre ou prêtre, pour préparer la cérémonie du baptême avec les autres parents d’enfants baptisés en même temps

Le choix du parrain et de la marraine

Pour choisir un parrain et une marraine, vous pensez sûrement à des parents ou des amis en qui vous avez confiance et qui vont pouvoir vous aider à accompagner vos enfants dans la foi. Le parrain et la marraine ont un rôle privilégié lors du baptême de votre enfant au cours duquel ils prennent l’engagement de vous aider à l’éduquer dans la foi, tout au long de sa vie. Cette responsabilité nécessite donc que le parrain ou la marraine soit baptisé catholique et si possible confirmé, qu’il ait au moins 16 ans révolus.

Il faut au moins un parrain ou une marraine. Il peut y avoir un parrain et une marraine.

Si l’une et une seule des personnes auxquelles vous pensez pour le rôle de parrain ou marraine n’était ni baptisé ni chrétien il peut être inscrit en tant que témoin du baptême.

La célébration du baptême

La célébration a lieu le samedi matin lors d’une célébration spécifique ou le dimanche matin pendant la messe dominicale. Elle compte quatre grandes étapes :

L’accueil qui vous permet de dire le prénom choisi pour votre enfant et la raison de votre engagement à le faire baptiser et grandir dans la foi ;

L’écoute de la Parole de Dieu : les lectures tirées de la Bible que vous aurez choisies vous permettent d’entendre ce que Dieu dit du baptême aux croyants ;

Le baptême, « plongée dans l’eau », symbole de renonciation au mal et de renaissance à la vie éternelle ; le baptême est précédé de la profession de foi que vous prononcez avec le parrain et la marraine au nom de votre enfant ;

L’envoi : la prière du Notre Père reçue du Seigneur est celle des enfants de Dieu. Elle est priée chaque fois que les chrétiens se rassemblent, notamment le dimanche. L’envoi marque donc pour votre enfant l’entrée dans la vie chrétienne et le tourne vers ses frères chrétiens qu’il est appelé, comme tout baptisé, à rejoindre au service de tout homme.

L'éducation chrétienne de votre enfant

L’éveil à la Foi (de 3 à 6 ans) : pour vous accompagner dans l’initiation de votre enfant dans la vie chrétienne grâce à l’éveil à la foi. 

Le catéchisme (CE 1– CM 2) : pour grandir dans la foi, préparer la première communion.

L’aumônerie (collège-lycée) : pour vivre les choix de l’adolescence et préparer la Profession de Foi puis la Confirmation. 

Les inscriptions aux activités de la paroisse se font soit en septembre lors du forum des inscriptions soit directement auprès des lieux d’accueil 

L'offrande de baptême

L’accueil de votre enfant par Dieu dans la famille des croyants est gratuit et sans condition. Mais comme l’Église Catholique ne vit que des dons des fidèles, vous êtes invités à faire une offrande personnelle pour participer aux frais et à la vie de la paroisse.

Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Eglise propose des repères qui tiennent compte de la réalité de coûts. Le diocèse de Saint-Brieuc suggère une offrande d’un montant indicatif de 70 à 140€. Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins. Quel que soit votre participation, merci.

Il vous appartient donc de déterminer vous-même quelle offrande significative vous pouvez faire à cette occasion selon vos possibilités en espèces ou par chèque à l’ordre de « AD Paroisse de la Bonne Nouvelle ».