Jamais sans toit dans le Trégor

Le pape François, il y a 4 ans, avait appelé chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés.

Depuis bientôt deux ans, la paroisse de la Bonne Nouvelle à Lannion accueille dans ses murs une famille en grande précarité : trois jeunes enfants et leurs parents. Ils sont démunis de tout et manquent d’un toit où envisager pouvoir construire sur le long terme. Cette situation a motivé certains à se réunir pour imaginer des solutions de logement stable. Avec l’appui du « Secours Catholique Caritas France » et d’ « Habitat et Humanisme », ils ont décidé la création d’une association servant au logement de personnes ou familles à très faibles ressources.

Cette association a pour nom « Jamais sans un Toit en Trégor »(JSTT). Elle s’adosse au Secours Catholique pour percevoir des dons qui seront ensuite défiscalisés (à 75%) et à Habitat et Humanisme pour permettre une défiscalisation des revenus locatifs (à 85%) pour les propriétaires.

Très concrètement, un loyer est un engagement dans le temps. C’est pourquoi le système de « parrainage » va permettre d’assumer la durée : 5 euros par mois en virement illimité, ce n’est pas lourd à porter ! On peut même donner plus !

La famille ou les personnes logées apporteront leur participation, même modique.

Cette initiative réunit des associations de différentes obédiences, religieuses et politiques. Des communes ont manifesté leur intérêt et leur soutien. Des individus s’engagent. Le travail est immense, mais l’énergie est là.

Toute bonne volonté ou compétence sera la bienvenue !

Patrick Salaün
📱  06 60 73 25 39