Pour rester dans la tonalité musicale d’un titre de chanson ancienne, je m’en vais vous parler d’un temps que les moins de vingt ans, que dis-je, les moins de soixante-dix ans, l’âge de ceux qui sont devenus des vieux plus vite que prévu, ne peuvent pas connaître !
Plus qu’une nostalgie, ce temps des dimanches d’avant rythmé par la messe, le repas familial et son gâteau traditionnel ou on prenait le temps, les beaux habits qu’il ne fallait pas salir, est resté dans ma mémoire comme un air qu’on n’oublie pas. Le dimanche est en effet pour moi un jour de la semai-ne doté d’une couleur différente des autres jours.
En ce temps de confinement forcé mais salutaire, les dimanches, en ce qui nous concerne, n’ont pas dérogé à la tradition. Nous aimons nous habiller différemment et, comme beaucoup d’entre vous, assistons – plus que participons – à la messe devant la télévision. Cela n’empêche pas une communion avec le peuple disséminé mais cependant rassemblé. Après un « coronapéritif » comme dit l’ami Jean-Yves, pris en compagnie de neveux via les réseaux sociaux, nous déjeunons au-tour de la table de la salle à manger recouverte d’une belle nappe, et ajoutons à l’ordinaire, une bonne bouteille de vin et un gâteau fait maison. Certes la présence de notre fidèle invitée du dimanche nous manque comme nous manque la communauté paroissiale pour commencer la semaine.
Premier jour de la semaine depuis la ré-surrection, s’il est un jour « à part » pour beaucoup, il se veut surtout un jour « source » pour les chrétiens. Les textes des apparitions de Jésus à ses disciples après sa résurrection, nous montrent qu’elles ont toujours lieu « le premier jour de la semaine ». Apparition à Marie Madeleine (Jn 20, 1 ; Mt, 28,1 ; Mc 16, 2 ; Lc 24, 1), et aux disciples, le soir de ce même jour (Jn 20, 19).
Dans la Genèse, il nous est dit que le septième jour Dieu se reposa
(Gn 2, 2). Le septième jour c’est le samedi, jour du Sabbat pour nos frères juifs. Le dimanche c’est le jour après le sabbat et les Actes des apôtres nous disent que les chrétiens de Troas se rassemblent le lendemain du sabbat
(Ac 20, 7). Ce jour devient pour les premiers chrétiens, le jour du Seigneur et premier jour de la semaine, donnant ainsi un rythme hebdomadaire à leur rassemblement. Depuis, chaque dimanche nous faisons mémoire de la résurrection du Christ, c’est le jour choisi pour le rendez-vous de la communauté avec le Seigneur ressuscité parce que c’est le jour choisi par lui pour rencontrer ses disciples après sa résurrection.
Le fait que le sabbat soit le septième jour de la semaine fait envisager le jour du Seigneur à la lumière d’un symbolisme complémentaire : le dimanche est le premier jour et aussi le huitième jour, c’est-à-dire par rapport à la succession septénaire des jours, dans une position unique et transcendante qui évoque non seulement le commencement du temps, mais encore son terme.
(Jean Paul II, Dies Domini, 26)
Au cycle de la semaine juive de sept jours qui rappelle la Création, il faut donc ajouter un nouveau jour, celui de la résurrection de Jésus et du don de l’Esprit. De même que le Nouveau Testament accomplit l’Ancien, le Christ accomplit toute l’Histoire du Salut : Je suis venu pour accomplir la Loi
(Mt 5, 17-20). Avec la résurrection c’est une nouvelle création qui naît et le commencement d’un monde nouveau qui fait de chaque baptisé une créature nouvelle dans le Christ. Le dimanche rappelle que nous vivons de ce monde nouveau, il est donc aussi le huitième jour qui fait de la vie du baptisé, une marche vers le Seigneur qui vient : Viens Seigneur Jésus !
(Ap 22, 20). Tout baptisé devient créature nouvelle, c’est pourquoi de nombreux baptistères sont de forme octogonale comme celui de Brélévenez. (cf photo).
Premier jour de la semaine ou huitième jour : deux appellations complémentaires qui disent que nous nous rassemblons le dimanche pour célébrer la résurrection du Christ sur laquelle se fonde notre foi, et que nous croyons en un monde nouveau.
Voici le jour que fit le Seigneur, Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! Alléluia.
(Ps 117, 24)