Communautés religieuses et Mission de France

La communauté des sœurs Orantes de l'Assomption

La communauté des soeurs Orantes de l’Assomption fait partie d’une congrégation internationale de vie contemplative. Nous vivons au milieu de nos frères et soeurs, attentives à ceux qui nous entourent, nous établissons avec eux des liens fraternels.

Notre mission est de prier et adorer, au coeur de l’Assomption et de l’Eglise. Notre prière est ouverte à ceux qui le souhaitent.

L’adoration est assurée dans notre chapelle, chaque après- midi de 15h à 17h, sauf le lundi. Vous y êtes les bienvenus.

Orantes de l’Assomption

18 rue du Bas du Bourg

22560 Pleumeur- Bodou

orantes.pleumeur@orange.fr

www.orantes-assomption.org

La communauté des Filles du Saint-Esprit

La communauté des Filles du Saint Esprit vit en immeuble dans le quartier «Ar Santé». Ce sont des religieuses envoyées à Lannion pour vivre, en communauté, avec et comme les habitants de ce quartier, pour y être d’abord une présence.

Dans cette proximité au quotidien, elles veulent témoigner de la tendresse et de la miséricorde de Dieu, à la suite de Jésus Christ et animées par son Esprit. Cela à travers le service, l’écoute, leur « porte ouverte », la participation à la vie du quartier et de la paroisse.

2 rue Lazare Hoche, Bat N 14, 22300 Lannion   –   02 96 37 91 95

com.fse.lannion@wanadoo.fr

Filles du St Esprit | (fillesstesprit.org)

La communauté de la Mission de France

La Mission de France est née à la Libération de la découverte qu’un monde nouveau se profilait, dans lequel la foi chrétienne devenait périphérique. L’Église désirait se porter sur des terrains dans lesquels le Christ était méconnu. À l’époque, c’était essentiellement le monde ouvrier des usines. Aujourd’hui, aucun secteur de la société n’est épargné. Prêtres ou diacres, laïcs femmes et hommes, portent la mission en équipe.

Depuis plusieurs années déjà, existent à Lannion deux équipes MDF, qu’ont rejoint en octobre 2015 les pères Dominique et Patrick. Ceux-ci, envoyés par leur évêque pour vivre le service de la mission en Côtes d’Armor, habitent une grande maison dans le quartier Saint-Nicolas où ils vivent déjà l’accueil. Avec les autres membres des équipes, ils déploient leur mission par le travail professionnel (l’un aide-soignant retraité est aumônier à l’hôpital de Bégard, l’autre cuisinier est aussi porteur de projets). Le premier lundi du mois, le soir, c’est table ouverte à tous ceux qui sont disponibles pour éclairer leur vie à la lecture de la Parole et du partage du pain, suivi du repas convivial.

Notre mission ensemble : Vivre l’Évangile au quotidien avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui, au travail, dans les quartiers, les associations… Dans ces lieux, nous voulons vivre et prendre le temps nécessaire pour établir un dialogue vrai, convaincus que la foi ne peut être vécue et exprimée que dans des existences partagées avec tous, une écoute de tous, un dialogue avec tous, un service de tous.

Dominique Trimoulet  (Prêtres)  06 75 02 78 57

Patrick Salaün (Prêtres)  06 60 73 25 39

Gersende de Villeneuve   02 96 47 29 57

cmdf.lannion@gmail.com