Comité d’Entraide Côtes d’Armor Côte d’Ivoire Bénin

Association créée en 2011

Avant de vous laisser revenir sur les différents rapport au bas de cette page, rappelons qui nous sommes ?

Association à caractère humanitaire qui a vu le jour en 2011 sur les paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, son action se situe dans le cadre d’un contrat missionnaire entre les diocèses de Saint-Brieuc et de Tréguier et de celui d’Abengourou en Côte d’Ivoire, d’une part, et de Djougou et d’Abomey au Bénin d’autre part.

Adhésion de plus de 260 membres

Plus de 250 membres ont apporté leur contribution en adhérant et en versant des dons. Ils aident ainsi les populations de Côte d’Ivoire et du Bénin dans le cadre des projets soutenus par les prêtres qui nous sont confiés par ces diocèses et qui sont au service dans nos paroisses.

Au-delà des paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, nous avons aussi des adhérents de Saint-Brieuc, de la zone Pastorale de Lamballe et Plouaret, sans oublier quelques adhérents hors diocèse.

La réalisation de nombreux projets

Nos réalisations récentes :

Dans le diocèse d’Abomey :

L’année 2022 a commencé sur des « chapeaux de roue » avec l’envoi d’un container rempli à ras bord de nombreux équipements pour la ferme-école Laborem Excercens de Monsourou dans le diocèse d’Abomey. Le coût logistique de cette opération s’est élevé à 4400€.

Pour la ferme école, nous avons fait plusieurs virements en cours d’année pour un total de 6500€ s’ajoutant au 8000€ versés en 2021.

Toujours dans le diocèse d’Abomey, le projet du Père Noël Gbeyetin avance avec la construction d’un deuxième étage. Nous avons versé en 2022, une aide de 1500€ portant le total des dons apportés à 7500€. Avec les premiers dons de 2023, nous avons poursuivi notre soutien pour la formation des enfants en versant  3200€ portant le total à 10 700€. Le nouveau versement permet d’acheter le matériel nécessaire permettant de poser la dalle du 2ème étage pendant les vacances de enfants.

Dans le diocèse de Djougou.

Une première action supportée par les paroissiens de Plénée-Jugon a été de permettre la construction d’un puits à Marfoungou. Pour ce projet, le père Louis Manako avait besoin de 1600€ que nous avons pu lui faire parvenir dans le courant du mois de décembre.

En mai 2022, nous avons réalisé un versement de 3000€ destiné à la scolarité des jeunes filles sur 3 écoles.

Plus récemment le 1er février 2023, nous venons de faire un virement de 3000€ dans le cadre d’un projet de promotion féminine présenté par Mgr Bernard de Clairvaux TOHE, nouvel évêque successeur de Mgr VIEIRA, pour accompagner des jeunes filles déscolarisées.

Tout cela a été possible grâce aux dons des adhérents.

Depuis mars 2018 a poursuivi son activité comme indiqué dans les derniers rapports

Rapport 2017

Rapport 2018

Rapport 2019

Rapport 2020

Rapport 2021

Rapport 2022

Soyez solidaires et adhérez à l’association!

Cliquez ici pour accéder au fichier du bulletin

Bulletin d’adhésion 2023 CECACIB Planche

Maryvonne Dosch