Collectif Espoirs

Nous vivons à Lannion un fécond dialogue inter-religieux via le Collectif ESPOIRS. Nous y expérimentons une belle et croissante amitié depuis l’automne 2016. L’initiative de la rencontre revient à la communauté musulmane de Lannion, si choquée par l’assassinat du père Hamel en pleine célébration qu’elle a proposé que cette tragédie soit l’occasion d’un dialogue avec la communauté chrétienne. Voici 6 ans que nous avançons ensemble, avec l’envie de mieux comprendre la foi de l’autre, dans un grand respect de nos convictions mutuelles. Ces rencontres nous permettent d’approfondir nos propres fondations. Ainsi le 15 novembre dernier nous nous sommes retrouvés à Ti Salam pour un partage autour de la thématique : « la fin du monde vue par nos traditions religieuses respectives ». Passionnants exposés et débat ! Le Collectif se retrouve également pour des temps de partage fraternel et familial. Nous avons été conviés à un délicieux repas à la mosquée pour l’Aïd-el-fitr, qui célèbre la fin du mois de ramadan, au printemps 2021 et samedi 4 mars ce sont les chrétiens qui invitent les musulmans pour un dîner d’amitié, à l’issue de la messe à St Yves.
Gersende de Villeneuve