Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Catéchèse primaire

Pour les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2

La catéchèse s’articule autour de trois types de rencontres :

  • Des temps de culture chrétienne proposés soit au sein des écoles catholiques, soit en paroisse pour découvrir la Bible, les sacrements, les fêtes religieuses… 
  • Des rencontres d’initiation avec un catéchiste, en petite équipe, pour tous les enfants sur la paroisse auront lieu cette année tous les 15 jours à l’église Saint-Yves à Lannion, à l’école Ste Marie à Rospez et à l’école du Sacré Cœur à Lannion. A Pleumeur-Bodou ces rencontres ont lieu une fois par semaine à l’école Saint-Joseph.
  • Ensemble, ils découvrent la personne du Christ qui enseigne et guide à travers un texte de la Parole. Ils s’initient aux cinq piliers de la catéchèse : la prière, la Parole, la vie en communauté, le service et les sacrements. 
  • Les enfants sont invités à participer aux messes en familles le 2esamedi du mois 18h30 à St-Yves.

Célébration de rentrée

Article écrit par les CE2-CM1-CM2 de Sainte Marie ROSPEZ

Le vendredi 16 septembre 2022 nous sommes allés à l’église de Rospez pour la célébration de rentrée avec le Père Mickaël, Caroline et Delphine.

Nous étions là pour confier à Dieu tout ce que nous allons vivre et bâtir ensemble cette année à l’école.

Le Père Mickaël nous a lu un passage de la Bible et nous l’a expliqué. Dans cet extrait de l’Evangile selon Saint Mathieu, Jésus nous invite à se respecter, s’entraider, écouter, s’émerveiller, pardonner, prier et dialoguer.

Avant le début, un panneau représentant l’école sur un roc avait été installé.

Puis au cours de la prière universelle, lue par des élèves de CM au micro, d’autres élèves sont venus du fond de l’église pour coller des mots sur le roc : « se respecter », « s’écouter », « dialoguer », « prier », « s’entraider », « s’émerveiller », « se pardonner ». Ces mots représentent les fondations sur lesquelles nous souhaitons tous ensemble construire notre maison-école.

Tout au long de la célébration nous avons chanté plusieurs chansons et les enfants du caté ont gestué le signe de croix. Les maternelles nous ont également fait danser sur la chanson qu’ils connaissent très bien maintenant, « L’amour de Dieu est grand comme ça ».