Mgr Laurent Le Boulc’h nommé archevêque de Lille

Le pape François a nommé Mgr Laurent Le Boulc’h archevêque de Lille, samedi 1er avril. Évêque de Coutances et Avranches depuis 10 ans, ce dernier va découvrir un diocèse aux ressources plus importantes et marqué par le catholicisme social. (La Croix)

Le pape François a nommé ce samedi 1er avril 2023, Mgr Laurent Le Boulc’h archevêque de Lille. Il était jusqu’à présent évêque de Coutances et Avranches.
Il devient archevêque de Lille à compter de ce jour, samedi 1er avril.
P. Ivan Pagniez, nommé administrateur du diocèse de Lille le 27 mai 2022, poursuivra sa mission jusqu’à l’installation de Monseigneur Le Boulc’h.
La messe d’installation aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille le samedi 20 mai à 15h00.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la biographie de Mgr Le Boulc’h. (Conférence des Evêques de France)

Né le 4 septembre 1960 ;
Ordonné prêtre le 19 juin 1988 pour le diocèse de Saint-Brieuc
Nommé évêque de Coutances et Avranches le 05 septembre 2013.

Études
Premier cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Second cycle au séminaire interdiocésain de Vannes
Études théologiques à l’Institut catholique de Paris

Ministères
1988 Vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc et aumônier des lycéens et étudiants ;
1993-2005 Vicaire épiscopal chargé de la pastorale des jeunes ;
1993-2013 Membre du conseil épiscopal ;
2005 Curé de la paroisse de Lannion et prêtre modérateur pour la paroisse de Pleumeur-Bodou ;
2005-2011 Secrétaire général du conseil presbytéral ;
2013 Délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture.
Responsabilités au sein de la Conférence des évêques de France (CEF)
2014-2021 Membre du conseil pour la solidarité de la CEF ;
Depuis 2021 Membre du conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la CEF ;
2019-2022 Responsable du groupe de travail « territoire et paroisse »
2021-2023 Pilotage du groupe de travail pour le chemin de transformation de la CEF.

Décoration
14 juil. 2018 Nomination au rang de chevalier de la Légion d’honneur (cérémonie le 16 mars 2019

A Lannion, nous nous souvenons de :

C’est à sa demande qu’a été créé en 2011 l’association Trégor – Côte d’Ivoire –  Bénin devenue Côtes d’Armor Côte d’Ivoire –  Bénin ayant pour objet de soutenir des projets auprès de diocèses frères au Bénin et en Côtes d’Ivoire.

Il a également été le soutien de plusieurs associations de sauvegarde de chapelles et des évènements comme culture et foi. Il a été aussi le promoteur de plusieurs expositions « Art et foi » dans nos églises

C’est avec lui que le rapprochement de la paroisse de Lannion et de Pleumeur- Bodou s’est mis en place donnant naissance en 2018 de la Paroisse de la Bonne Nouvelle Lannion/Pleumeur-Bodou.

Prions pour lui car il aura besoin de soutien dans cette nouvelle mission.