Oyez, Oyez braves paroissiennes et paroissiens…
Pendant huit jours, les cloches de Saint-Jean du Baly ne sonneront pas. Deux nouvelles cloches viennent d’être livrées par la société Paccard d’Annecy, campaniste retenue par la ville de Lannion.
Elles seront bénies solennellement par le Père Mickaël le 26 mars à 12 h15. Elles seront exposées au fond de l’église du 23 au 29 mars avec une vidéo sur le processus de fabrication d’une cloche.
Le nom de la plus petite qui est une refonte de l’ancienne cloche est « Sainte Anne ». La marraine de cette cloche est Gaëlle de Hauteclocque, déléguée pastorale et le parrain Maximilien Ségalard, tous les deux impliqués dans le service de cette église. La devise retenue « Allez par toute la terre annoncer l’Evangile aux nations » est bien ce qui nous unit comme paroissiens missionnaires.
La plus grande a pour nom « Saint-Jean Baptiste ». La marraine est Elisabeth Le Saint et le parrain Yves Hillion, eux aussi fidèles au service de Saint-Jean du Baly. La devise d’actualité est « Prenez soin de notre maison commune » du Pape François dans Laudate si.
Les générations futures sauront que ces cloches ont été conçues, fondues et coulées en 2023 alors que Denis Moutel était évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Paul Le Bihan maire de Lannion et Mickaël Levacher, curé de la Paroisse de la Bonne Nouvelle.
Ces cloches et leurs quatre sœurs sonneront à toute volée lors de la Veillée Pascale.
Les cloches de l’église St-Pierre et St-Paul de Ploubezre, vieilles d’à peine 100 ans, ont dû être remplacées car elles présentaient de dangereuses fissures.
C’est début mars que les trois nouvelles cloches flambant neuves commandées par la commune sont enfin arrivées, non pas de Rome mais de l’illustre fonderie Paccard près d’Annecy. Exposées dans l’église jusqu’à leur bénédiction solennelle par le P. Mickaël Levacher le 26 mars, elles devaient être installées
dans le clocher le lendemain, afin d’être prêtes à sonner les fêtes pascales. En liaison avec la paroisse, les élus de Ploubezre ont souhaité que ces cloches
soient ornées et porteuses de messages faisant écho aux préoccupations de la société actuelle, qui est en mal d’espérance face à la division, la guerre, les inégalités et l’inquiétude quant à l’avenir de notre planète.
Ainsi, la plus grande cloche, dédiée comme l’église à Saint-Pierre et Saint-Paul, appelle à construire la paix, en français « UNIS DANS L’ESPERANCE ŒUVRONS POUR LA PAIX » et en breton : « UNANET EN ESPERAÑS LABOUROMP EWIT AR PEOC’H ». Elle comporte des effigies de St-Pierre, de St-Paul, et des représentations de la descente de la Croix et de l’Ascension.
Sur la deuxième cloche, dédiée à Marie comme l’ancienne cloche qu’elle remplace, il est inscrit « MAGNIFICAT ANIMA MEA DOMINUM ». Par ces quatre mots s’expriment l’enthousiasme et la foi de la future mère de Jésus, rendant grâce au Seigneur « qui s’est penché sur son humble servante, » Lui qui « renverse les puissants de leur trône, (…) élève les humbles, comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides ». Cette cloche est ornée des effigies de la Vierge, du Sacré-Cœur, de l’Annonciation, et de la Sainte Famille. Elle a pour marraine Denise Boëte et pour parrain Jean Allain. Sur la troisième cloche, plus petite, il est inscrit : « LAUDATO SI ! » et « PRENONS SOIN DE NOTRE TERRE », pour rappeler le cantique des créatures de Saint François d’Assise, chantre de la création dans sa (bio-)diversité, des mots choisis par le pape François pour intituler son encyclique appelant les hommes à prendre soin de la « Maison commune » qu’est la Terre. Dédiée à Saint François d’Assise, cette cloche est ornée d’une gravure originale de Saint François prêchant aux oiseaux. Souhaitons que, au son de ces cloches, résonnent ces messages dans le cœur des habitants.
Paroissien bien connu à Ploubezre