1Tim 2, 1-8 : une piste pour la prière universelle

Comment ne pas penser à la prière universelle en écoutant la deuxième lecture du 25ème dimanche du Temps ordinaire, la seconde lettre de Paul à Timothée en 2, 1-8.

Paul nous encourage à respecter « tous les hommes » (l’expression revient 3 fois dans le texte), et à prier pour les chefs d’état, ceux qui exercent l’autorité, bref tous les contributeurs du « mieux vivre ensemble » dans le monde.

« J’encourage à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce » écrit-il à Timothée. Cette prière s’adresse « à Dieu notre sauveur nous dit-il, par Jésus-Christ le seul médiateur entre Dieu et les hommes ».

Voilà un texte à relire pour redonner du sens à la prière universelle qui termine la liturgie de la Parole et porte vers Dieu nos intentions. Celles-ci se doivent d’être simples et brèves. Il ne s’agit pas de refaire l’homélie ni de paraphraser les textes qui viennent d’être lus, mais à la lumière des textes entendus, d’orienter nos intentions pour l’Église, pour les chefs d’état, pour les plus démunis et ceux qui sont éprouvés dans leur cœur et dans leur corps, et pour la communauté paroissiale  qui regroupe « tous les invités au repas du Seigneur » et pas seulement ceux qui sont là présents à l’Eucharistie du dimanche. Une intention concernant l’actualité n’est pas exclue, au contraire !

Ces intentions englobent les êtres humains de l’univers tous aimés de Dieu et sauvés par le Christ.

Il n’est pas nécessaire de dire à Dieu comment il doit nous exaucer après nous avoir écoutés… Il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous !

Donc, « un seul médiateur, le Christ Jésus » et non les saints ou même la Vierge Marie ! Marie et les saints prient avec nous et pour nous.

La prière pour les différentes intentions s’adresse à Dieu qu’on appelle souvent Seigneur dans la Bible, par son fils Jésus-Christ.