Sont-ils mes frères et sœurs ces membres de l’armée des ombres comme les nomme Mona Ozouf dans Ouest-France du 1er août 2020, ces personnes jusqu’ici méconnues qui ont continué à nous approvisionner, à nous soigner, à nous nourrir ? Pendant cette pandémie, ils nous font prendre conscience dit-elle, de notre dette et d’une solidarité à retrouver et à inventer.
Tant d’autres encore pourraient sortir de ma pochette pour ne pas sombrer dans l’oubli… Mais plus près de nous, sont-ils mes frères et sœurs ceux qui vont participer à l’amitié sociale proposée par la paroisse à travers la démarche de « Fraternité Carême 2021 » ? « Qui sont mes frères » ? demande Jésus en Mt 12, 48. La réponse est donnée plus loin en Mt 25, 40 : Ils sont ceux par qui le Christ vient à notre rencontre, parce que « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
Alors, pour parodier Laurent Gryzbowski, sur un air d’an-dro ne prenons pas seulement le large avec Jésus, mais prenons le risque de le rencontrer ! :
https://www.youtube.com/watch?v=tUs…