Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Des projets concrets à mettre en place

Dans le cadre de la vision pastorale

Pour chacun des 6 chantiers prioritaires définis pour ces 5 prochaines années (2022-2027), 2 projets concrets ont été retenus lors de l’assemblée paroissiale du 27 mars 2022. Nous officialiserons ces projets en septembre prochain, même si certaines réalisations sont déjà en cours. D’ici là, les groupes de travail se réunissent autour des référents pour préciser les modalités de mise en œuvre. Dans un an, nous nous retrouverons pour une nouvelle assemblée paroissiale au cours de laquelle nous évaluerons l’avancement des ces différents projet et nous déciderons des la suite à donner.

  1. Aller à la rencontre des jeunes (enfants, jeunes, jeunes familles) et leur faire une large place dans la vie et les projets de notre paroisse.
    Référents : Caroline Lagadec, Karine Odobey.
1.1 – Recenser les besoins des associations et élaborer un outil afin de solliciter les jeunes pour une aide ponctuelle.
1.2 – Constituer un groupe de musiciens qui aiderait à animer les célébrations de mariage et créer un répertoire de chants par internet, accessible aux musiciens.
 

2. Sortir de nos églises pour rejoindre les habitants de nos quartiers et de nos communes.
Référents : Thierry Pestel, Jérôme Lafeuille.

2.1 – Partager des expériences personnelles d’évangélisation : nourrir sa vie spirituelle, se former à la manière de parler de sa foi, se préparer à l’évangélisation.

2.2- Organiser les rencontres d’échange à la lumière de l’Evangile sur des questions de société avec des implications locales (solidarité, écologie, famille, bioéthique…) en tenant compte de la diversité de point de vie, après formation et information.

 

3-Prendre des dispositions concrètes pour accueillir et rencontrer toute personne ( avec une attention particulière pour les personnes isolées). Référents : Michèle Ricard, Jean-Marc Dubé.

3.1- Accueillir les nouveaux arrivants.

3.2- Améliorer la communication (lieux, célébration, médias, rencontres interpersonnelles).

 

 

 

4– Vivre le service de l’Eglise dans un esprit de compagnonnage. Référents : Elias El Hage, Michèle Woiry-Colin.

4.1- Assurer une visibilité globales des groupes en  service au sein de la paroisse.

4.2 – Favoriser les rencontres entre les différents groupes.

5- Aider toute personne à grandir dans la foi et à découvrir ce à quoi elle est appelée. Référents : Hervé Bescond, Delphine Lafeuille.

5.1- Organiser un « café théologique » (rendez-vous mensuel à l’accueil Saint-Jean).

5.2- Lancer un « Parcours Zachée » (La doctrine sociale de l’Eglise dans le vie quotidienne).

6- Permettre de découvrir le sens de la liturgie pour en vivre au quotidien. Référents : Gaëlle de Hautecloque.

6.1 Réserver le temps de partage de la Parole du mardi soir au seul partage. La prière universelle, commune, sera préparée à tour de rôle par les équipes liturgiques de la paroisse.

6.2- Rédiger un livret pour accompagner les familles loin de l’Eglise lors de baptême, obsèques afin de les aider à mieux comprendre le sens des gestes, rites, lecture…