Joseph Thomas, philosophe, ancien enseignant, lui aussi impliqué dans les relations entre culture et foi à la « maison Nicodème » qu’il a fondée dans le Morbihan, est déjà connu d’un certain nombre de Trébeurdinais.
Il est venu le 1er août nous parler de Joseph Malègue et de son livre « Augustin ». J. Malègue (1876-1940) est un romancier catholique de premier rang, salué tant par Claudel, Mauriac que par… le pape François !
C’est grâce à ce dernier que « Augustin » a été réédité en 2013. En effet, J. Malègue ne connut pas de grands succès de son vivant, tant sur le plan privé, sa carrière d’enseignant que sur le plan éditorial. Son succès est posthume. Son style d’écriture a fait dire qu’il était le Proust chrétien.
Dans ce roman, plus ou moins autobiographique, l’auteur décrit le chemin de foi difficile et accidenté d’un jeune homme aux prises avec le modernisme et les obstacles de la raison, de la sensibilité, de la sincérité et des évènements vécus.
Le contexte est historique, bien sûr, mais beaucoup pourront y reconnaître tout ou partie de leur propre itinéraire intellectuel et spirituel.