Partir à Lourdes comme hospitalière a été une expérience que je n’oublierai jamais. Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de partager mon quotidien avec trois patientes formidables (parmi tous les autres malades) présentes dans la chambre où j’étais assignée, ainsi que de nombreux collègues adorables et mes amis de mon lycée. Très vite, une atmosphère de fraternité et de bienveillance s’est installée, rendant nos quotidien absolument magique et un peu moins difficile avec le travail !
Ce que j’ai vécu est presque indescriptible, tant l’émotion était forte. En tant que chrétienne, être présente dans un lieu aussi rempli de foi et de spiritualité a été une expérience qui m’a énormément apporté. Les cérémonies auxquelles j’ai pu participer à plusieurs reprises étaient d’une beauté extraordinaire, et la procession mariale restera gravée dans mon cœur : elle était tout simplement SPLENDIDE !!
Entre les rires partagés, les larmes d’émotion et les instants de recueillement, j’ai découvert une richesse humaine que je n’avais encore jamais vue ailleurs ! Voir toutes ces personnes avancer dans le même but et chanter les louanges avec les larmes au yeux et un grand sourire était tellement émouvant… Lourdes m’a offert bien plus qu’un simple pèlerinage : une rencontre avec les autres, avec moi-même, et surtout avec Dieu.
C’était beau, tellement beau…
Cali Dauverd-Dessang
Lycée Bossuet, terminale 4