Paroisse de la Bonne Nouvelle

La messe chrismale 2024

La messe chrismale a lieu ce mardi 26 mars 2024 à 20h30

en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier.

L’eucharistie sera présidée par Mgr Denis Moutel,

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier,

qui sera entouré des prêtres et des diacres permanents

du diocèse de Saint-Brieuc.

Les fidèles ne pouvant être présents sur place à Tréguier peuvent s’unir à l’assemblée grâce à la retransmission en direct de la messe sur les ondes de RCF Côtes d’Armor !

Guingamp : 98.8 FM

Lannion : 102.1 FM

Saint-Brieuc : 100.6 FM

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal.

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Au cours de la messe chrismale qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales :

• vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus
  • chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes
  • être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle
  • célébrer les sacrements

annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.