Paroisse de la Bonne Nouvelle

Bloc-notes – Mars 2024

Conférences et Retraites - Expositions et Pélerinages

Formations diocésaines : Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc

11 mars (de 18h à 20h) « Groupe de lecture Theilhard de Chardin », découvrir et approfondir sa pensée à partir des « Ecrits du temps de la guerre 1916/1919 », et de partager à ce sujet. On peut rejoindre le groupe à tout moment.

Contact : elisabeth.gougis@gmail.com

Du 7 au 14 mars : «Vivre la libération qu’opère en nous la Passion et Résurrection du Christ »  Martin Pochon, jésuite

Le 15 mars (18h-22h) : « Bien mourir ou mieux mourir ? Rolland Lallemand et Alain Cordier

Les 16 et 17 mars : « A la découverte de chemins d’artistes contemporains »: Germaine Richier, Anne-Eva Bergman, Anne et Patrick Poirier, Nicolas de Stael.

Du 27 au 31 mars :« 4 jours pour vivre Pâques autrement » ; l’occasion de vivre une expérience spirituelle forte, des liturgies innovantes et créatives  Gérard Marle, fils de la charité et Laurent Grzybowski  musicien et liturge.

Le 12 mars (9h15 à 16h): une journée pour Dieu  pour souffler, reprendre des forces au milieu de la vie quotidienne.

du 15 au 17 mars : «Pentecôte sur notre couple » Un week-end pour fortifier son couple. Animé par   Priscille et Aquila et le Foyer de Charité de Tressaint.

Du 25 au 31 mars  :« Vivre la Semaine Sainte » en suivant le Christ pas à pas de la Passion à la Résurrection,  6 jours pour se “pauser” et se ressourcer.

du 27 au 31 mars : «Le Triduum pascal » vivre les Jours Saints . 4 jours pour se “pauser” et se ressourcer.

Pèlerinages diocésains

• Le 19 mars : « Circuit des chapelles autour de Dinan » – découvrir le patrimoine religieux de notre diocèse, en appliquant quelques règles simples : regarder, prier, comprendre la symbolique de tout édifice religieux.
    Animation : P. Jean Le Rétif, Serge Kerrien, Jean-Luc Strugarek.

Les inscriptions de font auprès du Service des pèlerinages adpelerinage@diocese22.fr ou au 02 96 68 13 50.

Paroisse de la Bonne Nouvelle à Lannion

rdv, salle de l’église Saint Yves à Lannion

Le 8 mars (9h30/17h) «L’Evangile et Leadership » par Jean Marie Liautaud (UCO- IFF Europe).

rdv, salle St Yves, 12-14 rue St-André  à Tréguier

le 7 mars, journée de formation pour les servant(e)s d’autel des paroisses de Perros-Guirec, Saint-Tugdual de Tréguier, de la Bonne Nouvelle Lannion-Pleumeur-Bodou et de Notre-Dame de Plouaret Trégor. Cette journée se déroulera à Tréguier sur le thème : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées » (Luc 12,35) Inscription auprès du Père Paul-Hervé Moy : paulherve.moy@diocese22.fr

le 28 mars à 20h15: « Mal être et addictions » dans le cadre de la place du travail dans nos vies et dans le Trégor, ces rencontres sont ouvertes à  tous, croyants ou pas, personnes en activité ou pas. Soirées animées par Benoît Guillou, sociologue au Ceras

http://www.ile-blanche-locquirec.fr  Tél. : 02 98 67 43 72

du 7 au 11 mars : « Se remettre en mouvement lorsqu’on n’arrive plus à avancer » animé par Denis Magnin, accompagnateur DPA-PC à Grenoble et une Sœur de l’Ile Blanche.

Du 28 au 31 mars : « Vivre le Triduum pascal » animateur : P. Jean-Yves Baziou, prêtre, diocèse de Quimper

Proposition CCFD

A la Maison St Yves à St Brieuc, le 9 mars / 09h30 – 17h00), journée du CCFD-Terre Solidaire. A l’occasion de la venue de Prisca Macaillat, de la Commission Diocésaine Justice et Paix de Pointe-Noire, République du Congo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire et du Secours Catholique-Caritas France. une journée pour dénoncer les fausses “bonnes solutions” et promouvoir la conversion écologique..

A l’Abbaye de St Jacut de la mer : La compensation au prix des droits humains ? 2 conférences à suivre