Paroisse de la Bonne Nouvelle

Bloc-notes – Février 2024

Conférences et Retraites - Expositions et Pélerinages

• Le 3 février : halte spirituelle « Les rencontres de Jésus » animées par le P. Lommig Gonidou et Sr Monique Blanchard.
  • Le 10 février : conférence et échanges « Dieu en procès : quand l’expérience du mal et de la souffrance interroge la foi en Dieu », animé par le Père Jean-Yves Baziou.
  • Du 1er au 5 mars, Qi Gong, gymnastique douce et lente issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec Christine Consoli.
  • Du 9 au 12 février : « S’approprier l’écoute mutuelle », animé par Floriane Chinsky, formatrice en Ecoute Mutuelle.
  • Du 13 au 15 février  : « Découvrir l’hébreu biblique et le monde hébraïque », animé par Laure Badré, formatrice.
  • Du 19 au 23 février : « De la recherche d’apaisement à l’ouverture spirituelle » animé par Hervé Arnoux, sophrologue et enseignant de méditation pleine conscience.
  • Du 27 février au 5 mars : « Une semaine de pause chaleureuse et féconde » animé par Aline Bouletreau, Raphaëlle Levant et Geneviève Chemin.
  • Le 14 février (9h15 à 16h) : une journée pour Dieu pour souffler, reprendre des forces au milieu de la vie quotidienne, en ce jour du mercredi des cendres.
  • Du 16 au 18 février : une pause dans le carême avec le Père Loïc Le Quellec.
  • Du 23 au 25 février : un week-end spirituel « Chercheurs de sens » pour étudiants et jeunes professionnels, pour se pauser, se ressourcer, pour se connecter à l’essentiel, enraciner sa foi, échanger avec le Père Stéphane Blin (lien vers l’article).
  • Du 28 février au 3 mars : « Au désert, je parlerai à ton cœur » ; approfondir un point précis de la foi chrétienne, à partir d’un livre de la Bible, du temps liturgique ou d’un thème particulier.
  • Du 2 au 10 mars : « Nous voulons voir Jésus », lecture des chapitres 1 à 12 de l’Evangile de Saint Jean par le Père Christian Faimonville.

Paroisse de la Bonne Nouvelle à Lannion

• Le 15 février de 9h30 à 16h00 : Journée de la Pastorale de la Santé ; cette journée est ouverte aux personnes qui visitent les personnes âgées, malades ou isolées au nom de Jésus.

Rendez-vous salle de l’église St Yves à Ker Uhel / Lannion.

• Le 20 février à 20h15, dialogue interreligieux, à partir du livre de Christian Salenson « Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance » (éditions Bayard, 2016). Cinq rencontres pour renouveler notre relation aux autres. Se procurer le livre cité ci-dessus et lire les chapitres concernés avant chaque rencontre. Pour le 20 février lire les ch. 1,2 et 3.
  • Le 28 fevrier  à 20h15 : « Les défis du monde agricole » dans le cadre de « la place du travail dans nos vies et dans le Trégor ». Ces rencontres sont ouvertes à tous, croyants ou pas, personnes en activité ou pas ; soirées animées par Benoît Guillou, sociologue au Ceras ( Centre de recherche et d’action sociales, animé par les jésuites).

Rendez-vous Salle St Yves, 12-14 rue St-André, 22220 Tréguier.

Pèlerinages diocésains

• Le 19 mars : « Circuit des chapelles autour de Dinan » – découvrir le patrimoine religieux de notre diocèse, en appliquant quelques règles simples : regarder, prier, comprendre la symbolique de tout édifice religieux.
    Animation : P. Jean Le Rétif, Serge Kerrien, Jean-Luc Strugarek.

Les inscriptions de font auprès du Service des pèlerinages adpelerinage@diocese22.fr ou au 02 96 68 13 50.

Inscription à la retraite carême dans la ville avec les dominicains

Ensemble, préparons notre cœur aux jours nouveaux qui arrivent, au Christ qui vient, à la joie de Pâques qui éclate.  Inscrivez-vous maintenant !
À partir du 12 février 2024, vous recevrez chaque jour un mail de méditation sur la Parole de Dieu, avec l’office des vêpres chanté par les sœurs dominicaines de Beaufort.
Chaque samedi, vous recevrez une vidéo sur la joie