Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Escapade – d’une paroisse à l’autre

En cette belle journée du 20 juin 2023, 25 paroissiens de la Bonne Nouvelle, de tous les clochers de la paroisse, sont partis gaiement à la découverte de la paroisse Saint-Brieuc, avec les pères Mickaël et Paul-Hervé. Après rendez-vous à Kermaria et organisation du covoiturage, direction la « capitale » des Côtes d’Armor, où la paroisse nous attendait avec café et gâteaux afin d’être en forme pour affronter les 3 étapes de cette journée.

1re étape : la discrète chapelle Notre-Dame-de-la-Fontaine, et la Fontaine Saint-Brieuc à son pied. C’est à cet endroit (ou à proximité immédiate) que celui qui allait devenir Saint Brieuc, arrivant de son pays de Galles natal, s’arrêta à une source et créa un oratoire (eau, source de vie aussi bien terrestre que spirituelle pour le baptême). Joëlle et Marie-Bernadette nous firent découvrir les beautés et la richesse de cette chapelle, ainsi que son histoire mouvementée (détruite à la Révolution, elle fut reconstruite grâce à Julie Bagot, qui repose en son sein).

2e étape : nos deux hôtesses nous conduisirent à la cathédrale Saint-Étienne, dont la façade était masquée par d’imposants échafaudages liés à des travaux de rénovation importants. Il serait difficile de résumer en quelques lignes ce que nous avons pu apprendre de cette église, soulignons la remarquable lecture du magnifique retable de l’Annonciation (en chêne sculpté, ouvre du célèbre sculpteur de Tréguier Yves Corlay, offert par les Dames de la Croix de Saint-Brieux après la Révolution).

3e étape : la maison Saint-Yves. Chaleureusement accueillis par Odile Cherdo, une messe fut célébrée dans la chapelle, avant qu’une grande salle ne fut mise à notre disposition pour partager un repas tiré du sac. Monseigneur Moutel vint partager un moment avec nous avant que nous ne bénificiions d’une très intéressante et détaillée visite guidée de ce magnifique bâtiment, autrefois séminaire, récemment rénové et accueillant désormais tous les « services » du diocèse, et bien plus (maison familiale, bibliothèque, collège, expositions, etc.)Enfin, nous pûmes apprécier les éclairages d’une passionnée d’Arcabas, Cathy, qui nous fit découvrir avec enthousiasme et apprécier les tableaux exposés de cet artiste qui a dédié une grande partie de son oeuvre à l’art religieux (l’exposition est visible jusqu’au 17 septembre).

Les meilleures choses ayant toujours une fin, il nous fallut rentrer dans notre paroisse, ravis de cette belle journée, dont le père Paul-Hervé fut l’initiateur et que nous remercions, ainsi que tous ceux de la paroisse Saint-Brieuc qui ont pris de leur temps pour nous. Il y a encore d’autres paroisses voisines à rencontrer…