Retour sur le pèlerinage à Taizé

Taizé, entre ressourcement et rencontres pour la Pastorale des jeunes

La Pastorale des jeunes du diocèse de Saint-Brieuc a accompagné, du 16 au 23 avril 2023, des adolescents et grands jeunes en pèlerinage à Taizé. La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. De par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés.

Les témoignages des jeunes de la Paroisse Bonne Nouvelle

Pour moi, qui apprend chaque jour un peu plus à vivre avec mon autisme, aller à Taizé, cela représentait une continuité naturelle dans ma volonté de m’ouvrir plus au monde. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur moi-même, et sur les autres. C’était aussi une façon de faire une nouvelle expérience de Dieu. Mon séjour là bas a clairement coché toutes les cases de ce j’espérais y trouver. Et même plus que ça, car cela a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres, de me ressourcer, de profiter d’une bienveillance mutuelle, de reprendre goût au chant et de travailler mon anglais, il faut le dire.

Marine

A Taizé, j’ai pu découvrir pleins de nouvelles choses dont notamment les temps de prières en silence que j’ai adoré. Durant la semaine, j’ai aussi participé à rendre des services à la communauté: j’étais à la vaisselle où nous avons beaucoup ri lors des batailles de mousse.

Camille

Le pèlerinage à Taizé, rythmé par des prières, chants et rencontres ont rendu cette semaine ressourçante et inoubliable. Dans la communauté des Frères de Taizé, j’ai pu approfondir ma foi et faire des précieuses rencontres ainsi qu’entendre de nombreux témoignages.

Juliette

Pour moi, Taizé a été une expérience incroyable par le fait de se retrouver entre jeunes de toute nationalité. Ce moment de partage a été aussi très chaleureux par les temps de prière, les temps libres et les activités.

Bastien

Durant mon pèlerinage à Taizé, j’ai énormément apprécié la diversité des personnes que nous avons pu rencontrer. Nous avons eu la chance de pouvoir faire de très belles rencontres et partager ces temps forts de prières 3 fois dans la journée ou encore aux différents temps d’échange.

Yann