Les conteuses du diocèse à Lannion

La mission diocésaine de Virginie Mercier est terminée mais le groupe des conteuses continue avec une nouvelle formule.
Le week-end des 18 et 19 mars2023, neuf conteuses venues de tout le diocèse se sont retrouvées à Lannion pour travailler ensemble de nouveaux récits.

Anne-Marie Papin et son mari, avec l’aide d’Irène Giovanni, se sont organisés pour recevoir les autres conteuses. De son côté, la paroisse de Lannion a prêté la salle.

Le thème choisi était Judas.

Ce personnage soulève de nombreuses questions :

• Quelles étaient ses motivations ?
  • Jésus savait-il depuis le début ?
  • Qui était Judas au sein du groupe ?

Autant de questions, qui demandent des réponses nuancées et complexes, qui sont une première étape dans un processus de création d’une « racontée biblique » …

Malgré la gravité du thème, la bonne humeur était au rendez-vous, repas gastronomiques animés d’histoires et de blagues.

Le samedi soir, un spectacle « les repas de Jésus » a été donné à quatre voix par Dominique, Cathy, Laurence et Virginie. Il a mis en perspective les repas de l’Évangile et l’enseignement de Jésus. Un vrai délice pour les papilles ! À découvrir !

À l’issue du week-end, les conteuses du diocèse sont rentrées chez elles, des projets plein la tête pour 2023 et au-delà !

Virginie Mercier