Message de Mgr Denis Moutel pour la fête de Pâques

Dans la fête de Pâques, nous célébrons la résurrection du Christ. Pâques, cela veut dire passage, traversée. Jésus a été cloué sur le bois de la croix par la violence des hommes, mais  Dieu ne l’a pas abandonné au pouvoir de la mort. La mort croyait avoir tué l’amour mais c’est l’amour qui a tué la mort.

C’est pourquoi le feu nouveau jaillit sur le parvis des églises et les croyants entrent pour cette nuit de Pâques en portant des cierges allumés. Le mal peut parfois nous saisir, mais l’amour aussi est contagieux et se répand à la vitesse de la lumière !

• pour réchauffer ce qui est refroidi,
  • pour créer des liens là où nous sommes divisés,
  • pour inspirer les gestes qui font des frères et sœurs, dans la solidarité.
  • pour redonner confiance à ceux qui sont découragés,
  • pour nous apprendre la joie d’aimer et de donner.

Depuis le jour de la résurrection, c’est de bouche à oreille que la nouvelle s’est transmise, comme une traînée de poudre. En nous appuyant sur le témoignage de tant et tant de personnes avant nous et avec les nouveaux baptisés de la nuit de Pâques, n’ayons pas peur de dire la bonne nouvelle de Pâques.

Les ténèbres du monde et les obscurités de nos vies seront dissipées un jour… et c’est déjà commencé ! La vie est devant, la voie est libre… Nous pouvons avancer dans l’espérance et mener, nous aussi, une vie nouvelle.

Bonne fête de Pâques !

+ Denis MOUTEL