En cette période pascale, une nouvelle exposition vous attend quai d’Aiguillon : venez admirer les peintures de sablières de Bretagne réalisées par Hermine Julien.
Mais qu’est-ce qu’une sablière …? Il semble que peu connaissent ce terme, et pourtant nous en voyons dans la majorité de nos vieilles églises de Bretagne ! Il s’agit d’une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade à l’intérieur de l’édifice, servant de support à la charpente. Toutes nos églises et chapelles anciennes en sont (ou en étaient) dotées, et la plupart étaient sculptées et peintes.
Madame Hermine Julien, par ailleurs membre de l’ARSSAT (*), en a peint des centaines, s’appuyant sur les restes des peintures polychromes encore existants, ou donnant libre court à son imagination pour leur rendre leur éclat. Elle vous invite à partager un petit extrait de son oeuvre, et à lever les yeux en entrant dans nos églises…
(*) Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor.
Michèle Ricard, membre de l’EAP, chargée de l’Accueil, et France Raynaud souhaitent vous rencontrer pour recevoir votre proposition et enrichir le programme des animations de l’accueil Saint-Jean.
Ainsi, l’occasion est donnée à chaque paroissien d’exposer ses tableaux ou photos à l’accueil St-Jean pendant 1 mois. Pour toutes vos propositions, contactez-les au : 06 74 81 47 07 – France Raynaud ; 06 80 88 72 71 – Michèle Ricard