Chaque année, les élèves de l’école Sainte Marie se voient confier la mission d’installer la crèche de Noël à l’église. Cette année, c’était au tour des deux classes de maternelle de s’en occuper.
En prévision de la célébration de l’Avent que nous vivrons par classe à l’église, le vendredi 9 décembre, les enseignantes ont choisi des albums jeunesse sur lesquels s’appuyer pour aborder avec les enfants les valeurs que nous souhaitons transmettre en cette période.
Deux d’entre eux se passent au cœur de la forêt, avec pour thèmes principaux la lumière et le partage. Le troisième album choisi, toujours sur le thème du partage, se passe dans un village.
Nous avons souhaité que le décor de la crèche reflète ces différents albums, pour que les enfants de l’école se sentent pleinement concernés lorsqu’ils se rendront à l’église pour leur célébration de l’Avent. Nous vous proposons donc cette année une crèche bien loin des paysages de Bethléem, mais qui se rapproche de la réalité de Rospez, mêlant les habitations et la nature.
Lundi 28 novembre, les deux classes de maternelle se sont rendues à l’église pour installer les décors réalisés à l’école. Chacun a pu venir apporter sa pierre à l’édifice en déposant une poignée de paille sur le sol de la crèche, avant que les santons soient installés. Un beau travail d’équipe pour une crèche qui, nous l’espérons, plaira aux paroissiens.
Professeur des écoles