Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Rentrée des Scouts samedi 24 septembre 2022

Une belle ambiance au Centre Saint-Yves

 « Tous les Scouts de Lannion étaient réunis samedi au Centre Saint-Yves pour leur rentrée. Journée des ‘Montées’ (avec les passages d’une année à l’autre de certains.es jeunes, et le changement de couleur des chemises !), ils se sont retrouvés par niveaux (‘caravanes’) et ont vécu une après-midi très animée !

C’était aussi un changement de responsables, Claire Masson transmettant le relais à Cindy Lojou. 

Patrick Salaün, leur aumônier et prêtre de la Mission de France, les a accueillis à l’entrée de l’église, aux côtés de Paul-Hervé Moy, nouveau vicaire à Lannion qui présidait la célébration.

De diverses sensibilités religieuses, les uns.es ont participé à la Célébration de l’Eucharistie et d’autres se sont réunis dans une salle de l’étage pour un temps d’échange sur le thème de la solidarité : « Pourquoi est-il impératif d’être solidaire quand on est Scout ? quand on est Humain…? ». Marie-Hélène Ernot témoignait de son engagement auprès des familles réfugiées accompagnées par l’association Jamais Sans Toit en Trégor. Mehand Iheddadene, imam de la communauté musulmane, témoignait de la manière dont cette dimension est portée dans l’Islam. 

A noter combien le chemin fait depuis plusieurs années au sein du Collectif Espoirs, espace de dialogue interreligieux, nourrit l’amitié et la connaissance mutuelle entre communautés. 

Tous, petits et grands, se sont retrouvés à la fin de la messe pour la prière finale et la bénédiction. La diversité de couleurs des chemises scoutes dans le choeur représentait bien la diversité qui fait la richesse du scoutisme à Lannion.

 

Merci pour ces témoignages et cette messe animée par les jeunes Scouts musiciens ! »