Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

La chapelle Saint-Uzec

Réalisée en fin d’année 2019  par le sculpteur trégorrois David PUECH, la statue de St Uzec, de 1 m de haut, en granit du Trégor, n’avait pu être bénie à ce moment-là à cause de la crise sanitaire.

A la demande de l’Association, LES AMIS DE ST UZEC, cette bénédiction a eu lieu le 10 juin dernier en présence du Père Mickaël LEVACHER et du sculpteur David PUECH.

La chapelle de St Uzec en Pleumeur Bodou date du 15ème/16ème siècle et est dédiée à St Josse (ou Judou – Judec – Uzec ou encore Huec « Lohuec ». Loc-Huec en deux mots, ce qui signifie : Ermitage de Uzec.

Perchée sur un rocher, elle domine la baie de Penvern et fait face au menhir de St Uzec.

Le galbe de son clocher se découpe en trois baies rectangulaires soulignées de fines moulures gothiques.

 

Il faut remarquer les marches d’accès au clocher sur le pignon (fréquent en Bretagne). Les portes Ouest et Sud sont de style gothique, style que nous retrouvons à l’intérieur.

 Le bénitier semble dater du 16ème.

Cette chapelle fut partiellement détruite par la foudre en 1974. C’est suite à cette catastrophe, que s’est créée l’Association LES AMIS DE ST UZEC qui, en lien avec la commune, a pris en charge sa restauration.

        Grâce aux bénévoles qui se relaient chaque semaine, la Chapelle est ouverte tous les jours de 9 h à 19 h et ceci du 1er mai au 30 septembre. Cela permet aux visiteurs de passage de venir découvrir cette belle architecture et d’admirer ce beau patrimoine, ou de s’arrêter pour un  moment de prières.