Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera cette année le patrimoine durable.
Ce thème s’aligne sur le changement environnemental et les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon de 2030, en s’intéressant à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire et aux continuités et apprentissages des traditions. « Comment envisager de rendre plus durables nos patrimoines bâtis et naturels et comment ils participent à un futur plus durable ».
Sur notre territoire, il existe des exemples concrets d’édifices cultuels qui viennent de faire l’objet de restaurations exceptionnelles, à découvrir lors de ces journées européennes du patrimoine :
Les artisans de 2021 ont su aussi rappeler le covid qui a bien ralenti leur chantier !
Saurez-vous retrouver ce clin d’œil au cours de votre visite ?
.
D’autres édifices religieux à Lannion et environs seront ouverts à la visite avec la présence de guides :
La Presse locale et les communes détailleront les programmes et horaires de ces visites.
A travers ces visites, on peut constater à quel point les restaurations, qui peuvent peser lourdement sur le budget des communes – heureusement aidées financièrement et techniquement par les Collectivités locales et autres organismes publics – redonnent au patrimoine tout leur lustre et permettent à chacun de retrouver en les découvrant, le sens profond de cette recherche du beau qui oriente vers Dieu !