Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

2022 – L’année le patrimoine durable.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera cette année le patrimoine durable.

Ce thème s’aligne sur le changement environnemental et les objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon de 2030, en s’intéressant à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire et aux continuités et apprentissages des traditions. « Comment envisager de rendre plus durables nos patrimoines bâtis et naturels et comment ils participent à un futur plus durable ».

 

Sur notre territoire, il existe des exemples concrets d’édifices cultuels qui viennent de faire l’objet de restaurations exceptionnelles, à découvrir lors de ces journées européennes du patrimoine :

  • L’église Notre-Dame-de-la-Merci à TREMEL, classé depuis 1910, renaît de ses cendres après le terrible incendie du 21 juin 2016 qui n’avait laissé debout que les murs et la sacristie. Cette superbe église, construite entre 1500 et 1520 dans le style Beaumanoir, a connu une véritable renaissance, à l’identique, de l’édifice, sous la direction de M. Christophe Amiot, architecte en chef des Monuments Historiques.

Les artisans de 2021 ont su aussi rappeler le covid qui a bien ralenti leur chantier !

Saurez-vous retrouver ce clin d’œil au cours de votre visite ?

 

  • L’église Saint-Pierre à COATREVEN (inscrite MH en 2016) a perdu sa toiture, soufflée par une mini-tornade, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2013. Ce cataclysme a provoqué de nombreux dégâts et entrainé une restauration totale de l’édifice et d’une partie de son mobilier, dont un magnifique retable de l’Assomption. Ces travaux ont été réalisés sous la direction de Frédérique Le Bec, Architecte du Patrimoine
  • La chapelle Notre-Dame de Kerfons à PLOUBEZRE, classée Monument Historique en 1910 et son exceptionnel jubé, en bois polychrome, classé en 1899 a fait l’objet de travaux menés par le cabinet 2BDM architectes (Paris) commencés en 2020, qui se sont achevés fin juin 2022. Ils se sont déroulés en plusieurs tranches comprenant la restauration des façades, de la couverture, des lambris, des verrières, de l’installation électrique.
  • La chapelle Saint-Joseph à LANNION, inscrite à 1’lnventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1995, a été édifiée de 1935 à 1937 par l’architecte James Bouillé (1894-1945) et des artistes de I’Atelier Breton d’Art chrétien, dont le peintre Xavier de Langlais (1906-1975 Le chantier confié en 2020 à Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef du patrimoine (Tours) a consisté à restaurer l’ensemble de la couverture et s’est achevé en juin 2022.
  • L’église Saint-Ivy à LOGUIVY-LES-LANNION, classée MH en 1909 et son enclos en 1912, bénéficie d’une première tranche de travaux débutés en avril 2021, devant s’achever en septembre 2022. La maîtrise d’œuvre est confiée à Christophe Batard, architecte en chef MH. Les travaux ont consisté au rejointoiement à la chaux des façades extérieures, aux restaurations de la couverture, de l’électricité, à la pose de lambris neufs et point d’orgue, après concertation, la création de nouveaux vitraux contemporains sur le thème de l’eau par les Ateliers Henri Helmbold à Corps-Nuds (35).

.

D’autres édifices religieux à Lannion et environs seront ouverts à la visite avec la présence de guides :

 

  • L’église de la Sainte Trinité à BRELEVENEZ
  • L’église Saint-Jean-du-Baly à LANNION
  • La chapelle Saint-Joseph à LANNION,
  • Les chapelles Notre-Dame de la Bonne-Nouvelle, de Christ et Notre-Dame de Penvern à TREBEURDEN
  • La chapelle Saint-Samson à PLEUMEUR-BODOU
  • La chapelle Saint-Jérôme à LANMERIN

La Presse locale et les communes détailleront les programmes et horaires de ces visites.

A travers ces visites, on peut constater à quel point les restaurations, qui peuvent peser lourdement sur le budget des communes – heureusement aidées financièrement et techniquement par les Collectivités locales et autres organismes publics – redonnent au patrimoine tout leur lustre et permettent à chacun de retrouver en les découvrant, le sens profond de cette recherche du beau qui oriente vers Dieu !

Picture of Liliane Le Gac

Liliane Le Gac