Paroisse de la Bonne Nouvelle

Rechercher

Bénédiction la statue de Saint Mérin

Le samedi 20 aout 2022 nous étions, à la vallée des Saints (Carnoët), une vingtaine de personnes autour du Père Mickaël, pour célébrer la bénédiction de la statue de Saint Mérin.

Cette statue est le résultat d’un cheminement désiré par deux habitants de Lanmérin, Marie-Noëlle et Jean, qui ont réussi, avec l’aide de la commune, à convaincre treize donateurs pour que ce projet puisse se réaliser.

Nous connaissons vraiment peu de choses de la vie de ce moine venu d’Outre-Manche, qui a néanmoins laissé son empreinte sur la toponymie bretonne et britannique. Ainsi nous retrouvons par exemple les communes de Lanmérin en Côtes d’Armor, Plomelin en Finistère, Plumelin en Morbihan, mais également Saint Merryn en Cornouailles Anglaise ou encore Llan-Ferin au Pays de Galles. Saint Mérin moine est reconnu comme un disciple de Saint Tugdual, premier évêque de Tréguier.

En statue dans l’église de Lanmérin, il est représenté tête nue, en rochet, livre ouvert entre les mains.

(Rochet : surplis à manches étroites porté par certains dignitaires ecclésiastiques).

Saint Mérin était fêté lors du pardon qui avait lieu le troisième dimanche après Pâques.

A la vallée des Saints, le sculpteur Raphaël Marien a souhaité moderniser la représentation du saint tout en gardant ce voyage effectué sur la mer entre le Pays de Galles et l’Armorique. Il a donc imaginé traverser la Manche tel un surfeur.

La statue mesure 4,70 m et a été réalisé en granit de Perros-Guirec.

Son geste de la main droite est une référence au signe de salutation Hawaïen Aloha.

On note également la présence d’un livre censé raconter son histoire, petit clin d’œil facétieux puisqu’elle nous est méconnue !

Antoine, avec l’aide de Chantal et de l’édition 2022 du livre souvenir.