/*! elementor – v3.6.5 – 27-04-2022 */
.elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}
Jésus était assis dans le temple en face de la salle du Trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara :
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris de leur superflu, mais elle, elle a pris de son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre ».
Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 41-44)
Avec cet évangile, une belle occasion pour l’équipe d’intervenir sur la quête.
Voici le message donné après les lectures et les commentaires partagés.
Recevez le en cadeau.
Pourquoi faire la quête ? Quel sens a ce geste ?
Au temps du Christ, les Juifs versaient la dîme. Au temps de l‘Eglise primitive, il fallait subvenir aux besoins de ceux qui se dédiaient au service de la prière et de la parole. Aujourd’hui, la quête a pris la forme d’une collecte d’argent. On peut même la faire avec son téléphone par internet !
Mais au-delà de cette solidarité chrétienne, n’y a-t-il pas de sens plus profonds, plus spirituels ?
Les dons que nous apportons à l’offertoire représentent les « fruits de la terre et du travail des hommes », de la terre que nous recevons de Dieu Créateur, comme outil pour notre propre subsistance, du travail des hommes représentant ainsi toute notre vie. D’une certaine manière, c’est ce que nous sommes que nous mettons là sur l’autel, à la disposition du Seigneur. En purifiant ces dons, en les sanctifiant, Dieu en fera notre propre nourriture par la transformation en son Corps et en son Sang.
Ainsi donc, dans une circulation entre notre Dieu Créateur et nous, nous recevons en cadeau d’abord la terre et toute la création dont nous avons à prendre soin. Et l’actualité nous y invite.
Ensuite, par notre travail, nous obtenons les produits de cette terre qui nous permettent de vivre matériellement, de subvenir aux besoins de notre corps.
Ce que nous apportons à chaque célébration lors de l’offertoire sera, par la force de l’Esprit, transformé à la consécration en Corps et Sang du Christ, ce qui est notre nourriture spirituelle avec la Parole que nous avons reçue auparavant.
En fait, voilà le sens de cette quête, ce n’est pas un peu de pain, un peu de vin, quelques euros que nous apportons. C’est toute notre vie, tout notre être, que nous déposons-là, que nous offrons à Dieu. En retour, nous recevons la nourriture spirituelle qu’est le Christ. Vraiment, Il nous donne une vie d’une autre nature que celle que nous apportons.
Merci, Seigneur, de nous permettre cet échange entre notre vie quotidienne et ta propre vie. Merci de nous mettre ainsi en chemin vers Toi
/*! elementor – v3.6.5 – 27-04-2022 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$= ».svg »]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}