après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty – le 20 octobre 2020
Il y a quatre ans, le Collectif ESPOIRS (Ecoute et Solidarité pour un Partage et une Ouverture Inter-Religieuse et Spirituelle) voyait le jour à Lannion. Créé à l’initiative de la communauté musulmane après la mort tragique du Père Hamel, assassiné, elle manifestait ainsi son opposition aux comportements criminels si éloignés de l’Islam.
ESPOIRS tisse depuis des liens, nourrit des dialogues, suscite des rencontres et fait grandir une amitié entre croyants et non-croyants.
Aujourd’hui, nous nous associons tous ensemble à la douleur de la famille et de tout le corps enseignant, pour porter devant Dieu la mémoire de Samuel Paty, professeur assassiné.
Notre collectif tient aussi à manifester son indignation et son horreur. Il affirme ses convictions : la liberté d’expression, le respect des personnes, la richesse des différences.
Il nous parait important, ici, de dire ensemble plusieurs choses :
Le dialogue et l’amitié entre nos communautés en Trégor priment sur nos différences. Le collectif ESPOIRS invite chacune et chacun à s’engager, à s’investir dans cet idéal de fraternité et de tolérance que la laïcité encourage au cœur de la République, notre maison commune au sein de laquelle chacun/e a sa place.
Ensemble nous redisons avec force les mots de Martin Luther King :
« Apprenons à vivre ensemble comme des frères et des sœurs ! »