Paroisse de la Bonne Nouvelle

Communiqué du collectif ESPOIRS de Lannion (22)

après l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty – le 20 octobre 2020

Il y a quatre ans, le Collectif ESPOIRS (Ecoute et Solidarité pour un Partage et une Ouverture Inter-Religieuse et Spirituelle) voyait le jour à Lannion. Créé à l’initiative de la communauté musulmane après la mort tragique du Père Hamel, assassiné, elle manifestait ainsi son opposition aux comportements criminels si éloignés de l’Islam.

ESPOIRS tisse depuis des liens, nourrit des dialogues, suscite des rencontres et fait grandir une amitié entre croyants et non-croyants.

Aujourd’hui, nous nous associons tous ensemble à la douleur de la famille et de tout le corps enseignant, pour porter devant Dieu la mémoire de Samuel Paty, professeur assassiné.

Notre collectif tient aussi à manifester son indignation et son horreur. Il affirme ses convictions : la liberté d’expression, le respect des personnes, la richesse des différences.

Il nous parait important, ici, de dire ensemble plusieurs choses :

    • Ce qui nous réunit est infiniment plus grand que ce qui nous divise. Nous en avons fait l’expérience à maintes reprises. Notre foi en Dieu, différente, nous porte chacun/e à croire en son amour et sa miséricorde pour tous.
    • L’Islam, encore une fois, est pointé du doigt et nombre de musulmans se sentent discriminés. Redisons ici avec force les valeurs que porte cette religion, comme ses soeurs du christianisme : tolérance ; respect de l’autre ; pardon et justice.
    • Les migrants et les réfugiés ne sont pas tous des assassins potentiels, comme osent le relayer certains médias. Ce sont souvent des personnes de bonne volonté qui ont quitté leur pays pour des raisons qui leur appartiennent. Ce sont toujours des personnes fragiles qui sollicitent notre bienveillance.

Le dialogue et l’amitié entre nos communautés en Trégor priment sur nos différences. Le collectif ESPOIRS invite chacune et chacun à s’engager, à s’investir dans cet idéal de fraternité et de tolérance que la laïcité encourage au cœur de la République, notre maison commune au sein de laquelle chacun/e a sa place.

Ensemble nous redisons avec force les mots de Martin Luther King :

« Apprenons à vivre ensemble comme des frères et des sœurs ! »

Merci Patrick pour ton message d’espoir.j’avais besoin de lire ces mots si bien exprimés.Ils m’ont fait le plus grand bien.Je t’en remercie de tout cœur. Que l’Esprit de lumière,de discernement,de force et d’amour t’inspire toujours pour réconforter les frères et les soeurs tellement blessés,découragés devant tant de haine… Et que « ESPOIRS » continue à tisser des liens,à nourrir des dialogues,à susciter des rencontres,à faire grandir une amitié entre croyants et non-croyants" Vive la fraternité !
Caroff Marie-Claude
Fille du Saint-Esprit